Question (Garçon / 1994)
Bonjour
Je voulais savoir si être encore puceau à mon âge était exceptionnel et normal. Je complexe un peu à cause de ça, je sais que l'âge moyen de la première fois pour un garçon est à 17 ans et cela m'est arrivé plusieurs fois depuis l'adolescence d'être gêné d'être toujours le seul à être puceau dans une bande d'amis comme si j'avais honte.
Je voulais savoir aussi que vont penser les filles quand elle vont le découvrir, j'ai été un peu trop timide avec les filles et là en plus je crois que je me dis trop qu'il faut que je fasse enfin l'amour quand j'en rencontre et en plus il faudra bien que je leur dise que je suis puceau car je sais bien qu'elle le verront au lit, et cela me bloque encore plus. Merci et pardon d'être un peu confus.

Réponse
Vous vous inquiétez d'être encore puceau à votre âge.
Effectivement, comme vous le mentionnez, la moyenne d'âge du premier rapport sexuel se situe autour des 17 ans. Il s'agit d'une moyenne, ce qui signifie que certains ont des rapports sexuels avant cet âge et d'autres après.
Il est vrai qu'à 22 ans, beaucoup de gens ont déjà vécu leur première fois, mais pas toujours pour les bonnes raisons, ni dans un contexte favorable.
Il est important que chacun respecte son rythme et ses valeurs. Certaines personnes se sentent prêtes plus jeunes que d'autres. Certaines personnes envisagent de faire l'amour comme un rite de passage, peu importe la personne, alors que pour d'autres il est indispensable d'être amoureux - et comme vous le savez, rencontrer la bonne personne ne se commande pas.
Il est important que vous ne considériez pas le fait d'être puceau comme un "handicap". La personne avec laquelle vous vivrez votre première fois peut tout à fait être ravie et flattée que vous viviez cela avec elle et que votre maladresse soit touchante.
Effectivement, vous ferez mieux de le dire, car il est plus que probable que cela se remarque. Puis au lieu d'en être gêné, vous pouvez mentionner que vous n'étiez pas prêt à faire l'amour avec n'importe qui (par exemple, vous avez peut-être d'autres raisons) et que vous n'aviez jusqu'alors pas rencontré la personne avec laquelle vous vouliez que cela se passe.
Les choses dépendent en grande partie de comment on les présente, mais pour cela il faut que vous en soyez convaincu vous-même.
Bonne continuation.