Une relation stable, je veux arrêter les préservatifs
16 Août 2016
Question (Fille / 1998 / Suisse, Fribourg)
Bonjour
Je voudrai savoir quand du moment qu'on est en relation de couple stable et qu'on prend la pilule, à partir de quel moment on peut avoir des rapports sans préservatif? Faut-il tous les deux faire un dépistage pour être sûr?
Merci d'avance pour votre réponse.
• Sexualité

Réponse
Salut!
Lorsqu'on est dans une relation de couple stable et qu'on ne souhaite plus utiliser le préservatif, il faut que les 2 partenaires fassent un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).
Ce dépistage n'est pas nécessaire s'il n'y a pas eu de rapport avec d'autres partenaires avant. Le dépistage des IST peut se faire chez un-e gynécologue ou dans un centre de planning familial (voir sous "adresses" le plus proche de chez toi). Les consultations sont confidentielles.
En général, nous conseillons d'attendre 3 mois de relation pour faire ce dépistage pour être sûr que le test  couvre bien tous les risques qui pourraient avoir été pris.
Et bien sûr, il faut avoir commencé une contraception avant de cesser l'utilisation du préservatif!
Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir sur Ciao, tu seras toujours la bienvenue!
l'équipe ciao