Je prends la pilule ologyn depuis 4 mois, et ça fait environ 1 semaine que j'ai des pertes blanches et j'ai eu un saignement et je ressens des petits tiraillements dans le bas ventre. Je ne sais pas à quoi c'est dû car je n'ai oublié aucune fois de prendre ma pilule, je la prends tous les jours à 20:00 et je n'ai jamais vomi ni eu de diahrée les trois heures qui suivaient la prise.

Je suis un peu inquiète, je me dis que je suis peut être (très probablement pas) enceinte mais c'est impossible ! J'ai eu quelque nausées certes mais je pense que c'est dû à la pilule. J'ai une vie sexuelle épanouie et j'ai souvent des rapports avec mon conjoint avec qui je suis depuis plus d'un an, et il se lâche a chaque fois (c'est à dire qu'il ejacule ;-D ) et on a aussi eu des rapports pendant mes pauses de pilule (qui durent 7 jours) mais je suis tout le temps protégée par la pilule donc il n y a aucun risque que je sois enceinte (enfin j'espère) car je n'ai que 16 ans :-|

Merci d'avoir lu mon problème et j'attends votre réponse avec impatience :-D,

Réponse

Tu crains d'être enceinte mais tu as toujours pris ta pilule régulièrement, sans oubli et tu as respecté ta pause sans jamais la prolonger. De plus, tu devrais avoir eu tes règles pendant la pause même si celles-ci sont plus courtes et moins abondantes sous pilule et c'est normal.

Avoir parfois un petit saignement est normal lors des premiers mois de pilule (ce sont des spotting).

Quant aux pertes blanches, une femme en a tout au long de sa vie, elles peuvent varier d'intensité mais ce n'est sûrement pas un signe de grossesse. Si elles devaient être vraiment très abondantes, changer d'aspect ou de couleur, cela pourrait être le signe d'un dérèglement vaginal, infection ou mycose. Dans ce cas, il faudrait consulter et éventuellement soigner ce souci.

Même sous pilule, le premier signe d'une grossesse est l'absence des règles. Mais si vraiment tu es trop inquiète, parles-en à ton gynéco ou dans une consultation de santé sexuelle planning de ta région (voir en lien).

N'hésite pas non plus à revenir pour d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue.

Le meilleur à toi,

Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV
Dernière modification le 14 août 2016