Question (Fille / 2000)
Bonjour.
Voici ma situation: Mon hymen ne s'ouvre pas (seulement un petit trou qui permet à peine de mettre un doigt), si l'on y touche, cela me fait mal et cela m'empêche donc la masturbation, l'utilisation de tampons, l'acte sexuel, etc. Je ne pense pas que ce soit du au stress ou au manque d'excitation. Ma mère ne pense pas qu'il est nécessaire que je voie un gynécologue malgré ma demande.
Aussi, j'ai un copain, et nous avons souvent essayé sans réussir. Il a réussi à rentrer un bout, mais pas à passer l'hymen qui ne s'ouvre pas. Il n'a jamais éjaculé dans ces moment là mais après et je sais qu'il y a le liquide pré-séminal qui vient avant l'éjaculation et qui est possiblement porteur de spermatozoïdes
Ce liquide là, il est possible qu'il l'ait sorti lorsque qu'il était "à moitié" en moi.
Nous n'avons pas utilisé de préservatifs ou une autre contraception et je ne prend pas la pilule (je le regrette)
Ma question: ai-je un risque de grossesse?
Merci de m'avoir lue et d'avance merci pour votre aide.

Réponse
Pour répondre à ta question, en effet il y a un risque de grossesse puisque le pré-sperme contient déjà des spermatozoïdes et peut rentrer dans le vagin même sans pénétration (voir info ci-jointe).
Ainsi, s'il y a éjaculation près du vagin, nous te conseillons de prendre une pilule d'urgence. D'autre part, il vous faut dorénavant toujours utiliser un préservatif dès les préliminaires.
Tu peux aussi te faire prescrire une contraception chez un-e  gynécologue ou à Profa, consultation de santé sexuelle (voir info ci-jointe). Tu n'as pas besoin de l'autorisation de tes parents pour cela (voir info ci-jointe). Il existe aussi un risque d'infections sexuellement transmissibles (IST) si ton copain a déjà eu des rapports sexuels avec une autre personne que toi, dont tu pourras discuter à ce moment-là.
En ce qui concerne ton hymen, cela vaudrait la peine en effet que tu consultes un-e gynécologue qui pourrait vérifier son épaisseur et te confirmer si c'est bien cela qui t'empêche d'avoir des rapports et de mettre un tampon. Il existe le cas échéant des petites interventions qui peuvent remédier à ce problème.
Nous te souhaitons un bel été et n'hésite pas à revenir sur Ciao, tu seras toujours la bienvenue.
Bien à toi,
Le pré sperme
Pour en parler
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV