Bonjour !

Je viens de commencer ma vie sexuelle mais quelque chose me tracasse! J'ai peur d'attraper un cancer car je n'ai pas fait le vaccin papillomavirus... Et j'ai peur que ce soit grave! J'ai peur d'avoir un cancer!
Alors je voulais savoir si c'était grave d'avoir des rapports sans préservatif n'ayant pas ce vaccin?!

Merci infiniment pour votre réponse

Réponse

Tu n'as pas fait le vaccin contre le HPV, mais sache que tu peux encore le faire gratuitement jusqu'à 26 ans (info en lien). Rappelle-toi aussi qu'un dépistage régulier est de toute manière indispensable lorsque l'on a des relations sexuelles, pour d'autres IST également.

Rassure-toi aussi un papillomavirus se soigne très bien s'il est pris à temps. Le cancer ne s'attrape pas, mais cela peut parfois être la conséquence d'un papillomavirus non détecté donc non soigné.

Et surtout le préservatif est indispensable si l'on n'est pas sûrs l'un et l'autre partenaires de n'avoir aucune IST. Une consultation dans un centre de santé sexuelle, gratuit et confidentiel, peut te rassurer mieux encore (voir adresse en lien). Si des tests doivent être faits, ils sont par contre payants.

Le meilleur à toi,

Le vaccin contre le HPV: prévention du cancer du col de l'utérus
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV
Dernière modification le 17 juillet 2016