Bonjour, j'ai extrêmement peur des garçons. J'ai peur qu'ils me touchent,me fassent du mal. Est-ce normal?

Tout cela, car le taux de viol augmente. Et aussi, car il y a quelques années un ami de mon cousin aimait me toucher les fesses à travers mes habits. Que dois-je faire pour ne plus avoir peur? J'ai également peur du ses.

Réponse

Tu as extrêmement peur des garçons. Tu nous demandes donc si cela est normal et comment ne plus avoir si peur.

La plupart des garçons ne sont ni agressifs (viol), ni ne touchent les fesses des filles. Mais, il est vrai, certains le font mais c'est une minorité d’entre eux.

Il est donc dommage que tu craignes tous les garçons, alors qu’il n’y en a que quelqu'un qui se comportent mal.

Afin de ne plus avoir si peur, il serrait bien que tu te rendes compte par toi-même, que les garçons sont sympas et respectueux.

Nous t’encourageons donc à discuter avec des garçons de confiance (par exemple les amis de tes amies) afin de, progressivement, changer l’image que tu as d’eux et ne plus les craindre autant.

N’y-a-t-il pas autour de toi des garçons sympas avec qui parler et passer du temps?

Les peurs incontrôlées (comme celle que tu as des garçons) sont en quelque sorte une version extrême du stress.

Le stress est une réaction normale de l’organise et du psychisme. Cette réaction normale devient problématique quand on n’arrive plus à la gérer.

Dans ton cas, tu sais que certains garçons peuvent manquer de respect (comme le copain de ton cousin), voir être agressifs (le taux de viol), il est donc normal, suivant les lieux et les contextes, d’être prudente.

Le problème est que, pour toi, cette prudence utile et naturelle, devient une peur extrême.

Pour te répondre à ta question sur la normalité de ta peur, nous pouvons te dire qu’avoir une certaine réserve (prudence) est donc normal, mais une peur extrême l’est moins. Et surtout c’est très handicapant et très inconfortable pour toi.

Nous t’avons donc mis en annexe des conseils et exercice afin que tu apprennes progressivement à gérer tes peurs.

Nous espérons que cette réponse t’aidera et nous restons bien sûr à ton écoute.

Bien à toi,

Concentration
Relaxation musculaire
Respiration abdominale
Voyage imaginaire
Eclat de rire
Technique de l'EFT
Bulle de lumière
Musique
Dernière modification le 13 juillet 2016