Je suis sous implant contraceptif depuis 1 an et demi. Ayant beaucoup d'effets secondaires, j'ai décidé de l'enlever . J'ai donc eu rendez-vous ce matin avec un gynécologue pour le faire retirer et pour me faire prescrire la pilule .

Par contre, une question me vient à l'esprit seulement maintenant : hier soir vers 21h j'ai eu un rapport sexuel non protégé avec mon copain puisque j'étais encore sous implant. Je voulais savoir s'il y a un risque que je tombe enceinte vu que j'ai retiré mon implant ce matin vers 9h ? En sachant que j'ai pris la pilule préscrite par le gynécologue environ 3h après le retrait.

Merci pour votre aide.

Réponse

Il n’y a, apparemment, eu aucune pause contraceptive. Comme vous avez enchainé l’implant et la pilule, vous étiez protégée lors de la relation sexuelle que vous avez eu le jour précédant le retrait.

Certain médecins préconisent la double protection lors d’un changement de contraception, mais c’est uniquement par précaution.

Par contre si vous aviez un oubli de pilule de plus de 12 heures lors de cette première semaine, il faudrait soit être abstinente, soit utiliser un préservatif durant 7 jours.

Nous vous souhaitons le meilleur ainsi qu’un très bel été,

Dernière modification le 13 juillet 2016