j'ai récemment fais l'amour avec mon copain. C'était la première fois pour lui comme pour moi. J'ai plusieurs questions.

1) je n'ai pas saigner alors que c'était ma première fois, pourquoi?
2) sa ma fait très mal pourtant il m'as dit que justement pour ne pas que la pénétration soit pas trop douloureuse il n'a pas tout mis, est-ce normal?
3) sa fait encore mal et hier soir j'ai essayer de me touche mais je n'y arrivais pas a cause de la douleur..

Merci beaucoup

Réponse

Après avoir fait l’amour pour la première fois tu as plusieurs questions.

Concernant ta première question, toutes les filles ne saignent pas lors de leur première relation sexuelle.

Si il y a du sang cela signifie que l’hymen a été déchiré lors de la pénétration. Mais toutes les filles n’ont pas d’hymen, ou alors celui-ci est déjà relativement ouvert. Il existe en effet, beaucoup de type d’hymens différents.

Quand il y en a un, il a pu être déchiré durant l’enfance (en faisant du sport, en jouant, …).

Chez d’autres filles, l’hymen se déchire lors des relations sexuelles suivantes.

Il est donc tout à fait normal de ne pas saigner.

Par ailleurs, il est assez fréquent d’avoir (un peu) mal lors d’une première relation sexuelle.

Le stress (tout a fait compréhensible lors d’une première relation) a pour effet de tendre les muscles et tout le corps.

Le vagin, lui aussi, est tendu, crispé. Il n’est donc pas suffisamment souple. Du coup, si le vagin est tendu, et peu lubrifié, la pénétration peut effectivement être (un peu) douloureuse.

Par ailleurs, il est plutôt rare de ressentir réellement du plaisir physique.

Tu écris que ces douleurs sont toujours présentes. Il est possible que ton vagin a été quelque peu irrité et que tu le sentes encore. Normalement cela devrait diminuer rapidement.

Afin d’éviter au maximum  d’avoir mal la prochaine fois, il est important de prendre beaucoup de temps. Cela permet au corps de se détendre complètement. Les bisous, les caresses, les mots doux, permettent au corps d’être excité, détendu et lubrifié.

Vous pouvez aussi utiliser du lubrifiant afin de faciliter la pénétration. Tu trouveras plus d’infos et de conseils en annexe.

En tout cas, il n’y a aucune raison de t’inquiéter, il est normal de rencontrer quelques difficultés lors des premières relations sexuelles. La sexualité s’apprend et se développe progressivement. Et, le fait d’avoir eu quelques difficultés la première fois, ne veut pas dire que cela continuera par la suite.

Tu trouveras plus d'infos et de conseils en annexe.

Nous espérons que cette réponse t’aidera et nous restons bien sûr à ton écoute si tu as d’autres questions.

Bien à toi,

L'hymen
l'hymen
Les préliminaires
La première fois
Avoir mal et saigner la première fois?
Dernière modification le 11 juillet 2016