Question (Fille / 1997)
Bonjour,
Je sais que c est une question qui pourrait paraître bizarre mais j ai besoin d etre rassurer
Voilà alors avec mon ex j ai eu la sensation d etre abusée plusieurs fois. Je m explique: souvent quand il voulait faire l amour et que je le voulais pas il me faisait sentir coupable me reprochant de ne plus l aimer que j etais plus attirer par lui etc. Ce sont souvent des paroles qui m ont blesser car a l époque je prenais des antidépresseurs qui m ont fait baisser ma libido donc pour lui faire plaisir je le faisais quand même sans plaisir et en simulant sinon sans me le reprocher cette fois mais juste avec un regard il me faisait sentir coupable.
Je voudrai savoir si mon sentiment d avoir ete abusee je ne dirai pas violee vu que j etait consentente mais forcé d un côté est normal ou pas?
Merci de votre réponse

Réponse
Ce que vous avez vécu avec votre ex est une forme de violence, il est donc tout à fait normal et compréhensible que vous vous sentiez abusée.
D’après ce que vous décrivez, on peut parler de chantage affectif, ou de violence psychologique. Vous trouvez plus d’infos en annexe.
Votre ex semblait confondre le désir sexuel et le sentiment amoureux.
Il est possible d’aimer sincèrement sans, pour autant, avoir le même désir sexuel que le/la partenaire.
Le désir n’est pas une preuve d’amour, même si, il est vrai, ils vont souvent de paire.
Vous n’aviez aucune raison de vous sentir coupable, il est tout à fait normal de ne pas avoir envie de faire l’amour. L'autre doit le respecter.
Nous espérons que cette réponse saura vous rassurer et nous restons bien sûr à votre écoute.
Bien à vous,
Violence dans une relation amoureuse
Violence dans le couple
Quelles formes de violences?
Et comment va ta relation?