Bonjour

J'ai 20 ans et cela fait 4 ans que je prends ma pilule (Elifem 30). Je suis en couple depuis 3 ans.

J'ai récemment continuer deux fois de suite ma pilule:

- La première fois, car j'avais oublié un comprimé la troisième semaine du cycle (juste avant ma pause) et qu'il fallait donc enchaîner sans arrêt la pilule (j'ai consulté votre tableau sous la rubrique "oubli de pilule"). Je n'ai pas eu de rapport sexuel durant les 7 jours qui ont suivi cet oubli.

- J'ai continué une deuxième fois de suite ma pilule sans faire de pause, car les saignements devaient arrivés lors d'un week end en amoureux.
J'ai demandé l'avis d'une pharmacienne qui m'a dit que cela n'était pas un problème.

Seulement voilà: je suis aujourd'hui dans la période de pause et ayant arrêter ma pilule ce jeudi, j'étais sensée avoir mes règles cette nuit, ce qui n'est pas le cas...
Au vu de mes deux continuations de pilules sans pause, cela fait trois mois que je n'ai pas eu mes règles et cela m'inquiète car il s'agirait également de la période suite à laquelle l'avortement ne serait plus légal dans le cas où je serai tombée enceinte.

Ma question est la suivante: est-ce possible, suite à plusieurs enchaînements de pilules, d'avoir du retard lors de la pause suivante? Devrais-je attendre de constater où non l'arrivée de mes règles ou faire un test de grossesse pour en avoir le coeur net?

J'ai pourtant suivi toutes les instructions à la lettre et consulté ma pharmacienne.

Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse

Vous avez enchaîné trois plaquettes de pilule et c'est tout à fait possible sans danger comme vous l'a dit la pharmacienne. Vous avez parfaitement réagi.

Il est normal que les règles  sous pilule n'arrivent pas forcément le même jour. Si depuis le premier oubli vous avez toujours bien pris vos comprimés, il n'y a pas de raison de vous inquiéter.

Mais si vous avez tout de même un doute, faites un test de grossesse pour vous rassurer tout à fait. Vous pouvez aussi appeler le médecin qui vous a prescrit la pilule ou la consultation de santé sexuelle la plus proche (voir adresse en lien).

Bonne suite à vous,

Centre de santé sexuelle - planning familial
Dernière modification le 4 juillet 2016