Est-ce illégal de regarder du porno ?
30 Juin 2016
Question (Garçon / 1999 / Belgique)
Bonjour,
j'ai un ami qui regarde souvent des vidéos pornos et il se demande si c'est punissable par la loi?
Moi je pense que non mais j'aimerai avoir votre avis?
• Sexualité

Réponse
Bonjour,
En Suisse, la loi interdit l’accès à la pornographie aux moins de 18 ans.  Même si regarder de la pornographie avant cet âge n'a généralement pas d'implication juridique, il s'agit davantage de protéger la personne au niveau de l'effet que ces images peuvent avoir.
Effectivement, en regarder trop jeune, quand on n'a qu'une représentation vague de ce qu'est la sexualité peut être (très) perturbant.
Le risque est également de considérer la pornographie comme la "norme" en matière de sexualité, ce qui est loin d'être la cas. C'est pourquoi, il n'est pas recommandé de trop regarder ce type d'images (cela tue les fantasmes) surtout quand on n'a pas encore d'expériences sexuelles qui permettent de porter un regard plus critique sur la pornographie (en aucun cas elle ne constitue un mode d'emploi)
Nous avons joint à notre réponse des informations utiles que nous te recommandons de lire attentivement afin de conseiller ton copain.
Nous te souhaitons un bel été,
l'équipe ciao