Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'ai 13 ans ma mère est d'origine Burkinabé et mon père d'origine francaise, j'ai donc la peau "bronzée".
Depuis mon entrée à l'école j'ai entendu plusieurs insultes et propos racistes à mon encontre.
En 6ème j'ai une une petite altercation avec une fille de 3ème. Elle m'avait poussé et je lui ai répondu. Elle m'a demandé pour qui je me prenais alors que je n'étais qu'en 6ème et je lui ai tout simplement répondu qu'elle n'était pas la vierge non plus donc je lui ai retourné sa propre question.
Plusieurs semaines après elle revient me voir avec une de se amies et son amie me demande : "Pourquoi t'as mal parlé à ma pote ?!" je lui ai tout simplement répondu qu'elle m'avait poussé en me parlant méchamment et que je me suis juste défendue.
Les deux commencent à me crier dessus en me disant "Redescend t'es qu'en 6 ème" au moins une dizaines de fois et en partant celle qui m'avait poussé dit en parlant bien bien fort et en me regardant à sa copine : "ah elle est belle la France !
Tu vois les gens comme eux viennent de leur pays et viennent semer leur merde ici !"
Je me suis mise à pleurer et mes amis sont allés prévenir les surveillants. J'ai été convoqué chez la CPE avec ces deux filles et elle nous a redirigé vers la principale adjointe. Cette fille toujours en pleurant s'est justifiée en disant qu'à la télé elle voyait des africains brûler des voitures, qu'elle pensait que j'était comme ça et qu'elle a dit ça parce que je lui avait très mal parlé.
Au final la principale a décidé que nous devions juste nous faire mutuellement une lettre d'excuse et que ce serait réglé. Je pense encore aujourd'hui que ce n'est pas du tout normal que cela s'est terminé comme ça. J'aurais besoin de votre avis.
Merci :-)

Réponse
Merci pour toutes ces informations, qui nous permettent de comprendre la situation de ton point de vue.
Tu n’es pas satisfaite aujourd’hui de la conclusion de cette histoire de querelle avec cette fille plus âgée. Tu as tout à fait raison de penser que ce qu’elle t’a fait et dit est totalement inacceptable et vraiment blessant.
Dans ce que t’a dit cette fille, lors de votre dispute, elle a fait une grosse généralisation en disant « les gens comme eux », ce qui montre sa grande ignorance et en plus elle a répété ces préjugés sur les personnes noires devant la principale adjointe.
Comme tu nous l’expliques vous avez été convoqué chez la principale adjointe, ce qui montre que votre querelle a été prise très au sérieux.
Vous avez donc toutes les deux été entendues par la principale adjointe, nous imaginons qu’elle vous a laissé vous expliquer l’une et l’autre et a finalement conclu que des lettres d’excuses mutuelles permettraient de régler cette querelle.
Si aujourd’hui tu ne te sens pas bien avec cette solution proposée, c’est que sa décision pour conclure la querelle ne t’a pas convenu.
Est-ce que tu as parlé de cela avec tes parents, demande-leurs conseil si c’est possible pour toi !
Nous ne savons pas comment cela fonctionne dans les écoles françaises, car nous te répondons de Suisse.
Cependant, face à ton sentiment d’injustice, nous te proposons de demander de revoir la principale adjointe pour discuter calmement avec elle et lui dire que tu ne trouves pas normal que cela ce soit terminé comme ça, uniquement sur des lettres d’excuses, pour aussi lui dire clairement ce que tu veux et bien sûr te faire accompagner par tes parents pour cette rencontre.
Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre.