Bonjour

Où peut on faire un dépistage pour le Sida en Suisse, gratuitement et anonymement?

Merci

Réponse

Le dépistage est indispensable, lorsqu'on a des doutes, mais les tests de dépistage, toujours anonymes (ou au moins confidentiels) ne sont généralement pas gratuits, en Suisse.

En effet, pour être conformes aux recommandations des autorités de santé (OMS, OFSP), les tests de dépistage des IST (le SIDA en fait partie) doivent s'accompagner de conseils spécialisés avant et après le test, conseils (et parfois traitements) qui sont payants (mais remboursés par l'assurance maladie, si vous en avez une).

Un médecin peut effectuer un test de dépistage à votre demande, et cela vous sera remboursé par l'assurance maladie. Dans ce cas, le test est bien sûr confidentiel (la confidentialité ou le ''secret médical'' est un devoir du médecin) mais il n'est pas anonyme puisqu'on rencontre le médecin.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Consultation santé jeunes de l'hôpital cantonal, sur ce sujet (voir adresse en lien).

Pensez aussi au dépistage des autres IST, le cas échéant, qui sont aussi à prévenir (préservatif pour chaque relation sexuelle à risque) et à soigner si le test est positif: la Consultation santé Jeunes ou tout autre médecin vous renseignera bien volontiers.

Nous vous souhaitons tout de bon pour la suite,

A bientôt sur CIAO,

CSJ Consultation santé Jeunes
Dernière modification le 25 juin 2016