Question (Fille / 1998)
bonjour
j'ai 17 ans, et je voulais savoir si l'on avorte, si les parents sont obligés d'être mis au courant ou si nous pouvons garder cela confidentiel?
merci

Réponse
Une jeune femme, mineure ou pas, a le droit d'interrompre une grossesse sans que les parents soient mis au courant. Il faut simplement qu'elle soit capable de discernement, c'est-à-dire d'agir "raisonnablement".
Toutefois, pour une femme mineure, il faut généralement qu'un-e adulte de confiance puisse l'accompagner (grande soeur, oncle, tante, etc.).
Dans la pratique, lorsque la femme dépend financièrement de ses parents, elle les met souvent au courant. Elle peut ainsi faire marcher son assurance et la prise en charge est plus facile, car elle n'a rien à cacher. Les parents peuvent dans ces conditions être soutenants et aidants et c'est ce qui se passe dans la majorité des cas.
Dans les cas rares où la réaction des parents représenterait un risque réelle pour la santé, voire la vie de la femme, la confidentialité sera maintenue par rapport aux parents et des arrangements pourront être trouvés.
Nous te souhaitons le meilleur,