J'ai fait ma première fois avec mon copain, qui lui l'a déjà fait, il y a quelque temps, et par la suite j'ai décidé de prendre la pilule. J'ai commencé à la prendre il y a moins d'une semaine et je me demandais si mon copain et moi devions faire les tests de dépistage avant d'avoir des rapports sans préservatif. Le problème c'est que je ne suis pas très à l'aise avec tout ça et ne sait pas comment lui en parler...

Merci d'avance

Réponse

Comme tu n'as jamais eu de relations sexuelles avant ton copain, cela ne sert strictement à rien de faire un dépistage chez toi. Les infections sexuellement transmissibles (IST) portent bien leur nom. Elles sont SEXUELLEMENT transmissibles. Pas de sexe, pas d'IST. Le dépistage des IST est donc indiqué seulement chez ton copain.

Tu dis ne pas être à l'aise et ne pas savoir comment lui en parler. Pour l'instant, vous utilisez la double protection "préservatif-pilule". Tu es donc protégée contre une grossesse imprévue et contre les IST. La question d'un bilan des IST viendrait sur le tapis si vous souhaitez arrêter d'utiliser le préservatif. Tu pourrais alors lui demander de faire les dépistages nécessaires à ce moment-là. C'est une demande tout à fait légitime. Il a eu une vie sexuelle avant toi et doit donc prendre ses responsabilités. De ton côté, tu as bien fait les démarches nécessaires pour commencer une pilule, non? :)

A toi de trouver les mots qui te conviennent. Sois simplement naturelle et claire. S'il ne sait pas où se rendre, tu peux lui transmettre l'adresse de la consultation de santé sexuelle la plus proche de son lieu d'habitation.

Nous te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 22 juin 2016