j'ai oublié ma pillule jeudi soir et l'ai prise vendredi matin. Il y a eu plus de 12h de retard, je ne suis donc plus protégée pendant 7 jours.

J'aimerais me faire poser un implant demain matin.

Est ce que l'implant annulera les 7 jours où je ne suis pas protégée sachant qu'il est effectif 24h après ?

Merci

Réponse

Vous nous fournissez malheureusement trop peu d'informations pour que l'on puisse vous répondre avec précision.

En effet, vous ne dites pas où vous en étiez dans votre plaquette lors de l'oubli du comprimé et cela change les précautions à prendre. Un oubli lors de la 1ère semaine nécessite une protection durant les 7 jours suivants (comme vous le mentionnez dans votre question) ET la prise d'une pilule dite du lendemain s'il y a eu un rapport sexuel. Un oubli lors de la 2ème semaine demande une protection durant les 7 jours suivants. Lors d'un oubli dans la 3ème semaine, il est recommandé de se protéger 7 jours ET d'enchaîner les deux plaquettes.

Comme vous le voyez, ce n'est pas si simple...

Le mieux est d'en parler avec le médecin qui va vous placer l'implant, il sera en mesure de vous poser les bonnes questions et de vous dire ce que vous devez faire pour éviter tout risque de grossesse non désirée.

Par ailleurs, nous vous rendons attentive au fait que l'implant va supprimer les saignements, vous ne pourrez ainsi pas vous fier à cela pour savoir si vous êtes enceinte ou pas. Ainsi, selon les circonstances de votre oubli de pilule, il peut même être recommandé de faire un test de grossesse dans 2 semaines.

Bonne continuation,

Dernière modification le 21 juin 2016