Bonsoir

je prend la pilule et jai fini ma plaquette le 14 juin et jai eu un rapport non protégé le 15 juin vers 23:00 et le 16 juin vers 10:00 je voulais savoir le risque de grossesse que javais ?

Si je doit aller prendre la pilule du lendemain ou non?

Réponse

Lorsqu'on prend la pilule contraceptive tous les jours (qu'on ne l'a donc pas oubliée) et que l'on finit la plaquette, on reste protégée contre les grossesses non désirées aussi durant la pause de 6 ou 7 jours.

Dès lors, il semble que vous n'ayez aucune raison d'aller chercher la pilule d'urgence.

Mais si cela avait été le cas, vous auriez dû le faire plus vite, afin qu'elle fasse effet. Dans ce genre de cas, il vaut donc mieux ne pas poser une question sur CIAO (la réponse peut prendre plus de 48 h à vous parvenir, alors que cette pilule-là est une urgence), mais plutôt demander en pharmacie ou au centre de santé sexuelle et planning familial (conseils gratuits du lundi au vendredi, voir adresse en lien).

Par contre, permettez-nous de vous rappeler l'importance de vous protéger non seulement des grossesses non désirées, mais aussi des infections sexuellement transmissibles (IST) qui sont un problème de santé publique ! Vous trouverez quelques informations à leur sujet en lien avec notre réponse (il y en a d'autres sur le site), mais retenez que le seul moyen de vous protéger des IST tant que vous ne serez pas en couple stable (et fidèle), est d'utiliser un préservatif correctement, à mettre avant qu'il y ait un contact sexuel. Vous trouverez par ailleurs un grand nombre d'informations sur le bon usage du préservatif sur le site www.mysize.ch.

Nous restons à votre écoute.

A bientôt sur CIAO,

Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Unité de santé sexuelle et planning familial
Dernière modification le 18 juin 2016