Est-ce qu'on est libre de choisir sa pilule ?

4 Juin 2016

Question (Fille / 1996 / Suisse, Vaud)

Bonjour,

Je suis sous pilule et aimerais bien changer pour une autre pilule, la cerazette. Je me suis renseignée et je serais plus rassurée de la prendre (pas aux ostrogènes et mieux adaptée pour les fumeuses), seulement elle a un effet possible d'arrêter complètement les règles.

Est-ce qu'en tant que patiente, nous sommes libres de choisir notre pilule s'il n'y a pas de contre-indication ou nous devons nous adapter au choix de notre gynéco ?

Une amie avait demandé cette pilule à son gynéco mais seulement pour ne plus avoir de menstruations et son gynéco a refusé car selon lui, moralement, il n'est pas normal qu'une femme n'ait plus ses règles juste par envie bien qu'il n'y avait aucune contre-indication pour qu'elle prenne cette pilule.

Merci d'avance

  • Sexualité
Réponse

Hello,

Bien sûr qu'il est possible de changer de pilule mais il faut le faire avec son médecin: certaines peuvent ne pas convenir mais pour des raisons médicales et pas morales. 

Malheureusement certains médecins pensent que les règles sont indispensables pour des raisons qui sont les leurs. Il faudrait conseiller à ton amie de changer de médecin, à elle de voir. 

Pour toi, il te faut reprendre rendez-vous et discuter franchement de cette possibilité.

Bien à toi,

l'équipe ciao

Dernière modification: 6 Juin 2016

Les dernières questions