Bonjour!

Est-ce possible que je me fasse poser le sterilet sans que mes parents le sachent et où est-ce que cela peut être fait ?

Merci beaucoup d'avance!

Réponse

Oui, bien sûr, toute consultation médicale bénéficie du droit (du patient) et du devoir (du médecin) à la  confidentialité.

A tout âge, on peut donc en bénéficier.

Quant à la prescription et/ou la pose d'un stérilet, elle doit se faire par un médecin gynécologue.

Mais quand l'assurance maladie est encore gérée par un parent, il faut alors demander une consultation sans remboursement de l'assurance à la Consultation de santé pour les jeunes de l'Hôpital cantonal, qui reçoit des jeunes de 12 à 25 ans.

Cette consultation figure parmi nos adresses 'près de chez toi' et nous la mettons en lien à cette réponse: tu verras notamment ses coordonnées téléphoniques, son adresse et le plan pour t'y rendre. En prenant rendez-vous, précise bien que tu ne peux pas en demander le remboursement à ton assurance maladie et la réceptionniste t'expliquera alors comment faire.

Là, un médecin gynécologue (seulement des gynécologues femmes, à cette consultation) examinera avec toi quelle est la meilleure option de contraception: un stérilet, pourquoi pas, mais pour toute contraception de ce type, il faut que le médecin estime que ce n'est pas contre-indiqué pour toi, d'où les questions qu'il te posera.

Es-tu renseignée ? Nous l'espérons.

A bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 6 juin 2016