Question (Fille / 2001)
Bonjour !
J'ai plusieurs questions pour vous.
J'ai quinze ans et ma mère voudrait m'emmener voir un gynécologue est ce trop tôt ?
Je ne sais pas si c'est nécessaire mais la plupart des personnes avec lesquelles j'en ai parlé pensent qu'il faut y aller après le premier rapport sexuel. Il y a un maximum d'âge avant le premier rdv ?
Je pense que j'ai pris du poids récemment mais même en faisant du sport je n'arrive pas à calmer mon envie de nourriture récurrente. Avez vous une solution ou une proposition pour que je maigrisse en mangeant moins ?
Merci bien !

Réponse
La puberté peut être un bon moment pour commencer à voir un.e gynécologue, en effet, mais ce n'est pas obligatoire, ni avant ni après un premier rapport sexuel: il n'y a donc pas d'âge 'maximum' pour cela.
En règle générale, on va voir un.e médecin gynécologue parce qu'on a des questions à lui poser, ou alors des soucis d'ordre hormonal, physiologique (par exemple, le cycle et les règles, le développement pubertaire, etc.), ou pour vérifier que tout se déroule bien sur le plan anatomique (les organes génitaux), ou autres.
Si beaucoup de gens estiment qu'il faut aller voir un.e gynécologue après un premier rapport sexuel, c'est généralement pour se voir expliquer en détail les moyens de prévention et de protection à notre disposition, contre les grossesses non désirées et les IST (vois nos informations). De plus, seul un médecin peut prescrire une ordonnance pour un moyen de contraception hormonal comme la pilule, le patch, etc (sur ce sujet aussi, nos informations sont à voir), sachant que les contraceptions hormonales restent les plus fiables pour éviter les grossesses non désirées (après l'usage correct du préservatif qui, lui, protège également contre les IST !).
Peut-être ta maman tient-elle à ce que ce soit un médecin gynécologue qui t'explique tout cela, en connaissance de cause ? Il vaut mieux, en effet, être bien informée avant de se trouver devant une situation difficile et cela peut être là le rôle préventif d'une première visite chez un.e gynécologue.
Cependant, si toi, tu ne souhaites pas encore voir un médecin gynécologue, tu peux expliquer à ta maman que tu seras aussi bien informée sur tous les sujets que nous venons de mentionner en te rendant au centre de santé sexuelle et planning familial (voir adresse en lien) où tu seras conseillée gratuitement et confidentiellement. Il arrive même qu'une maman y accompagne sa fille parce que la conseillère du planning facilite alors l'approche de ces sujets intimes, pour les parents qui se trouvent peut-être embarrassés d'en parler avec leur enfant.
Quant à ton souhait de "calmer ton envie de nourriture" et de maigrir en mangeant moins, nous te félicitons pour ta demande de conseils (c'est toujours ainsi qu'on commence à changer :-) et nous te proposons de poser cette question spécifique dans notre rubrique "manger-bouger" où ce sont des spécialistes qui te répondront.
A bientôt pour de nouvelles questions et, en attendant, continue à prendre bien soin de toi :-)
Unité de santé sexuelle et planning familial