Bonjour Ciao !

Mon copain et moi aimerions faire l'amour pour la première fois. Durant les prélis tout ce passait bien, j'étais très excitée et mon copain aussi avec une bonne érection. Seulement voilà, au moment de mettre le préservatif mon copain a débandé. On a réessayé plusieurs fois et à chaque fois c'est pareil, quand il essaye de mettre la capote il débande complétement ou pas assez pour la pénétration.

Après ces échecs il ne se sentait pas très bien et j'ai essayé de le rassurer. Cependant je me pose la question de savoir si c'est normal sachant qu'il a 20 ans ? car je sais que les hommes peuvent avoir des problèmes d'érection passé un certain âge mais si jeune ?

Je ne sais même pas si c'est considéré comme un problème d'érection car il bande bien mais c'est vraiment au moment de mettre la capote que tout retombe.

Du coup je me demande si ce n'est pas un problème avec moi..

Car il a déjà eu des rapports avec d'autres filles en utilisant un préservatif ( bien qu'il m'ait dit qu'une fois il avait eu un peu de mal à bander ).

Ce problème est très frustrant car on en a parlé et on en a vraiment très envie tous les deux et ça commence a devenir difficile d'attendre. C'est pourquoi j'ai pris rdv chez la gynéco qui m'a prescrit la pilule Belara. Je précise que je n'ai jamais eu de rapport et donc jamais pris la pilule. Ma gynéco m'a dit que je pouvais la commencer seulement le premier jour de mes règles (mi-juin) et que la première plaquette ne protégeait pas. Mais j'ai vu sur internet qu'on pouvait la prendre à n'importe quel moment du cycle et en attendant 7 jours on était protégé ! Du coup je suis un peu embrouillée, pouvez-vous m'éclairer svp ?

S'il s'avère que je dois attendre mes prochaines règles mi juin plus une plaquette avant d'avoir d'être protégée, je pense prendre la pilule du lendemain mais pouvez vous me dire si elle est efficace et s'il n'y a pas de risque avec la prise de Belara juste après ?

Voilà je crois que j'ai posé toutes mes questions :-)

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponse

Les difficultés d’érection de votre copain n’ont rien d'inquiétantes et elles ne semblent pas du tout liées à vous.

Ce n’est certainement pas non plus le préservatif en soit qui lui pose problème, mais plus probablement « la pause » pour le mettre.

Avez-vous essayé de lui le mettre ?

En intégrant la mise du préservatif dans vos préliminaires, il lui sera peut-être plus facile de garder son érection. Vous pouvez en faire un jeu sensuel et sexuel afin que vos préliminaires ne soient pas interrompus par la mise du préservatif.

Il est aussi possible que le fait de savoir que c’est votre première fois, le stress. Et le stress a tendance à faire baisser les érections. C’est psychologique et physiologique.

Concernant la pilule Belara, il faut effectivement prendre le premier comprimé le premier jour de vos règles, soit à la mi-juin d’après ce que vous écrivez.

La protection anticonceptionnelle est assurée dès le premier jour de la prise et se maintient également pendant les 7 jours de pause (règles suivantes).

La pilule d’urgence n’est pas une contraception en soi, nous ne vous conseillions donc pas de l’utiliser comme telle.

Par contre, nous pouvons vous dire qu’elle est efficace, mais comme pour tout, ce n’est jamais sûr à 100%. L’efficacité de la pilule d’urgence dépend du délai de la prise: plus on la prend rapidement, plus elle est efficace ! Si le comprimé est pris dans les 24 heures après le rapport, son efficacité est de 95%; 85% entre 24 h et 48 h; 58% entre 48 h et 72 h.

Si vous vous trouvez obligée de prendre la pilule d’urgence, nous vous conseillions d’aller la chercher au planning familial. De cette manière, vous pourrez demander conseil au moment opportun quant à la prise de votre pilule.

En dehors de la pilule d’urgence, vous pouvez aussi prendre rendez-vous (ou vous y rendre directement) avec une conseillère du centre de santé sexuelle et planning familial afin de parler de sexualité (contraception, relations, désirs, difficultés). Vous pouvez y aller seule ou avec votre copain. Les consultations sont gratuites et confidentielles.

Vous pourrez prendre le temps d’en discuter, d’y réfléchir et vous y trouverez certainement des conseils et informations qui vous aiderons à profitez au mieux de votre vie sexuelle.

Vous trouverez en annexe les infos utiles concernant le centre de santé sexuelle et planning familial de Genève.

Nous espérons que cette réponse vous sera utile et nous vous souhaitons le meilleur ainsi que beaucoup de plaisir.

Bien à vous,

Unité de santé sexuelle et planning familial
Dernière modification le 2 juin 2016