Bonsouar Bonsouar,

J'ai un copain et un jour on a commencé les préliminaires, on est pas allé plus loin mais il y a quand même eu un contact entre les 2 sexes :-[ donc vu que je ne suis pas vaccinée contre le papillon virus là, je ne sais plus trop comment il s'appelle... Suis-je vraiment en danger?

Réponse

Suite à des préliminaires avec ton ami vos sexes sont rentrés en contact et tu es inquiète au sujet du papillomavirus (HPV).

Il existe de nombreux virus sous cette appellation. Certains se transmettent par rapports sexuels alors que pour d'autres un contact cutanés peut suffire pour infecter la peau (verrues). Certains sont à risques de développer, sur le long terme, des cancers du col de l'utérus alors que d'autres pas. C'est une des raisons qui fait que l'on recommande aux femmes actives sexuellement d'aller une fois par an faire un contrôle gynécologique (même si on est vacciné).

Tu ne dois pourtant pas trop t'inquiéter. On estime qu'entre 10 à 30 % de la population serait contaminée pas ce virus. Cela ne signifie pas pour autant que ces personnes vont développer des cancers. Dans environ 60% des cas, le corps lutte efficacement et se débarrasse du virus. Par ailleurs, le risque est accru lors de rapport sexuel, c'est pourquoi on recommande aux jeunes de se faire vacciner avant leurs premiers rapports pour plus d'efficacité.

Dans ton cas, il faudrait que ton ami soit porteur de ce virus pour que tu aies un risque d'avoir été contaminée. Si vous êtes tous les deux au début de votre vie sexuelle, le risque est moindre.

Etant donné ton âge, tu peux choisir de te faire vacciner. Nous te conseillons d'en discuter avec tes parents et ton médecin.

Par ailleurs, nous te rappelons qu'il existe un certain nombre d'IST (Infections Sexuellement Transmissible). Le préservatif protège contre plusieurs d'entre elles, c'est pourquoi il est vivement recommandé.

Nous te joignons des informations utiles à ce sujet.

Bien à toi,

Le vaccin contre le HPV: prévention du cancer du col de l'utérus
J'ai le virus HPV, au secours!
Des virus pour les filles et les garçons.
Dernière modification le 25 mai 2016