Question (Fille / 2002)
J'ai 14 ans et j'ai parfois, même assez souvent, des démangeaisons très gênante au niveau du sexe, m'empêchant même des fois de dormir.
Comment faire sachant que je ne veux pas en parler à mes parents? ;-D

Réponse
Les démangeaisons génitales (ou au niveau des organes sexuels) ont le plus souvent -mais pas exclusivement- deux causes et deux moyens distincts d'y remédier.
Nous précisons cependant que si ces démangeaisons semblent se répandre à l'intérieur de ton vagin, il te faudra alors demander l'avis d'un médecin afin qu'il t'indique le traitement qu'il jugera le plus approprié, comme nous allons le voir plus bas.
Tout d'abord, les démangeaisons génitales peuvent avoir pour cause des bactéries au niveau des organes génitaux, provoquant une infection bactérienne. Pour y remédier, il s'agit tout d'abord d'améliorer le nettoyage de tes organes génitaux, régulièrement, avec un liquide nettoyant au PH neutre spécial pour les muqueuses sensibles. Tu en trouveras en pharmacie, ou dans les supermarchés, mais dans ce dernier cas,  lis attentivement la notice d'utilisation.
En cas de démangeaisons déjà installées comme c'est ton cas, on peut en plus utiliser du concentré de camomille (disponible en pharmacie) qui, dilué avec de l’eau, est un très bon antiseptique naturel (lutte contre les bactéries) : demande bien conseil à la pharmacienne pour les éventuelles précautions d’utilisation.
Deuxième raison possible à des démangeaisons génitales: un contact sexuel sans préservatif avec un.e partenaire infecté, soit par des bactéries sexuellement transmissibles, cette fois, soit par une mycose génitale. Si tu as eu un ou des contacts sexuels sans protection, alors tu dois absolument demander l'avis d'un médecin comme nous le précisons ci-dessous, afin d'éviter des complications de santé consécutives aux premiers symptômes de ce qui pourrait s'avérer être une IST (vois nos définitions, si tu es concernée).
Dans les deux cas évoqués ci-dessus, si tu en déduis qu'un avis médical s'avère nécessaire, soit tu parviens à en parler sans trop de délai à tes parents afin qu'ils prennent un rendez-vous pour toi et demandent le remboursement de la consultation médicale auprès de leur assurance-maladie.
Rappelle-toi que tout enfant qui se pose des questions sur sa santé a le droit d'être référé à un médecin.
Si cela t'est vraiment difficile d'en parler d'abord à tes parents, alors va ou téléphone au centre de santé sexuelle et planning familial (voir adresse en lien, c'est gratuit et confidentiel) qui t'indiquera comment prendre un rendez-vous médical, avec l'accord de tes parents, ou sans leur accord au cas où tu n'aurais pas d'espoir de l'obtenir, sait-on jamais.
Tout cela est-il un peu plus clair ?
N'hésite pas à nous dire ce que tu penses de ces suggestions, nous restons à ton écoute.
A bientôt sur CIAO,
Unité de santé sexuelle et planning familial