Mon copain et moi voulons passer a l'acte mais plusieurs choses m'empechent:

J'ai 16 ans et j'ai peur que quelques personnes, dont ma meilleure amie me trouvent trop jeune pour le faire. J'aurais peur donc de dire a ma meilleure amie que je l'ai fait de peur de la perdre. Son avis compte beaucoup trop pour moi.

J'aimerais prendre des pilules contraceptives de peur que le préservatif ne soit pas assez mais je ne sais pas comment en obtenir sans que mes parents le sachent. Je n'arrive pas a parler de ce genre de choses avec eux.

Merci beaucoup en tout cas! (:

Réponse

En prenant de la maturité, tu constateras progressivement que tu n'as pas à parler de ta vie intime avec quiconque d'autre que ton partenaire, avec qu'il faut en parler, au contraire.

Mais pour l'instant, tu penses qu'il est nécessaire que tu en parles à ta meilleure amie, alors soit: si tu ne peux pas encore remettre en question cette impression, nous te proposons d'en discuter avec elle au préalable. En effet, peut-être ne trouve-t-elle pas, comme tu le crois, que tu es trop jeune: demande-le lui, discutez-en, apprends-lui ce qui, pour toi, fait qu'on est trop jeune ou pas.

De notre point de vue, par exemple, on est trop jeune pour commencer des contacts sexuels lorsqu'on n'est pas vraiment sûr.e de le vouloir, pas sûr.e de son ou sa partenaire, pas prêt.e à se protéger des IST (vois nos définitions), d'une grossesse non désirée, etc... lorsqu'on n'est pas prêt.e à considérer cette expérience comme intime et donc appartenant uniquement à la vie privée des partenaires concernés.
Il importe en effet de distinguer l'amitié de l'amour, et l'attention qu'on accorde à son amoureux n'enlève rien à son ami.e; il ne doit pas y avoir de rivalité entre des personnes que tu aimes pour des raisons différentes: amitié et amour. Vois-tu ?

Par ailleurs, si l'on utilise bien le préservatif, il est suffisant pour éviter à la fois les grossesses non désirées, et les IST contre lesquelles il est d'ailleurs le seul à pouvoir nous protéger !

Il faudrait donc que ton ami et toi appreniez à bien utiliser le préservatif (informations en lien) et voyez surtout sur le site www.mysize.ch  comment bien choisir et conserver les préservatifs, de façon à éviter le premier risque qu'ils présentent sans ces précautions: celui qu'il se déchire !

Quant à obtenir une contraception hormonale (pilules, ou autres), qui nécessite une prescription médicale et qui ne protège pas des IST (!), sans l'accord des parents: il faut dans ce cas demander un rendez-vous au centre de santé sexuelle et planning familial (voir adresse en lien). C'est gratuit et confidentiel, n'hésite pas !

Dis-nous ce que tu en penses, si tu veux bien: à bientôt sur CIAO,

Unité de santé sexuelle et planning familial
Mettre un préservatif
Dernière modification le 13 mai 2016