Question (Garçon / 1987)
Bonjour,
Inquiets, nous avons fait quelques recherches sur Internet néanmoins, nous n'avons pas trouvé de réponse concrète, claire et nette sur le sujet.
Beaucoup d'articles sur la majorité civile, la majorité sexuelle, le détournement de mineurs… Pleins de sujets qui se répètent et des réponses (souvent) approximatives ou, pas claires venant d'avis je-crois-savoir d'Internautes.
Pour résumer, j'ai 28 ans, 29 en juillet. Elle et moi avons 12 ans d'écart (à deux jours près!) et donc, a 16 ans. Dès le départ, nous en avons discuté et l'écart d'âge ne nous pose aucun souci néanmoins et, afin d'avoir l'esprit tranquille (et surtout pour cesser d'avoir à se cacher), nous aimerions avoir quelques précisions sur le point de vue juridique et légal de notre situation.
Nous devons admettre que se cacher aux yeux de tous est moralement très pesant.
Elle m'aime et je l'aime.
Je suis employé en tant qu'Informaticien depuis six ans- Elle, elle termine sa scolarité obligatoire et se prépare au raccordement afin de faire des études en médecine.
J'habite seul contrairement à elle qui habite chez ses parents est, en est dépendante financièrement parlant.
De peur de retombées (jugement et regard des gens et des proches ainsi que les éventuels problèmes juridiques), nous avons fortement limité le nombre de nos amis qui sont au courant, sur notre couple.
Nos parents mutuels ne sont pas au courant mais je suis sûr que les miens l'accueilleront sans difficulté- En revanche, les siens seront certainement hostiles.
Que risquons-nous ? Qu'est-ce que je risque ? Devons-nous continuer à nous cacher jusqu'à ses dix-huit ans ?
Cordialement,

Réponse
En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. En dessous de cet âge, la différence d'âge entre 2 personnes ayant des relations sexuelles ensemble ne doit pas dépasser 3 ans (Code pénal suisse, art.187). A partir de 16 ans, cette condition n'est plus valable.
La limite est à 18 ans si les personnes entretiennent des "rapports d'éducation, de confiance ou de travail, ou de liens de dépendance d'une autre nature" (art.188). Si ce n'est pas votre cas, comme votre amie a 16 ans, votre différence d'âge n'est pas punissable sur un plan légal. Et cela, même si vos parents ou les siens s'opposent à cette relation.
Nous comprenons qu'il est pesant pour vous de devoir vous cacher. Mais sur un plan juridique, rien ne vous y contraint. Tout ce que vous risquez, ce sont des remarques et des propos peut-être malveillants de personnes qui ne comprendraient pas votre situation.
Mais l'amour triomphe de tout! Alors ayez confiance et tenez bon!
Le meilleur à vous,
La majorité sexuelle