Bonjour. J'ai 19 ans, j'ai jamais eu ni copain ni copine. Les rares fois où un mec s'est intéressé à moi je l'ai repoussé. J'ai jamais été amoureuse et même si comme ça j'ai l'impression d'être visuellement attirée par les gars, je crois que je préférerais tester avec une fille. J'en ai jamais parlé à personne et j'en ai marre. J'imagine que pour savoir si je suis lesbienne faut me confronter au "problème". Le truc c'est que je sais pas comment m'y prendre pour rencontrer des lesbiennes. Je suis pas très douée avec les gens. Je suis timide quand je connais pas et je ferai difficilement le premier pas. Comment trouver une potentielle copine ? Comment reconnaître une fille qui s'intéresse aux filles ? Où et comment la rencontrer ? Dans le Jura je connais pas d'association ou de truc du style. Comment faire ? Il y a des sites de recontre gratuits (pour de vrai où on se retrouve pas à devoir payer à un moment donné) ?

Réponse

Bonjour,

Vous dites qu’à votre âge vous n’avez jamais eu de copain, ni de copine. Vous n’avez jamais été amoureuse, mais il est quand même arrivé que certains garçons s’intéressent à vous ! Et vous vous questionnez sur votre orientation sexuelle.

Certains savent très vite qu’ils sont homo ou bisexuels, pour d’autres il faut plus de temps. Vous dites que vous êtes timide, et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de nouer des contacts. Mais c’est en rencontrant les autres, hommes et femmes qu’on peut mieux se connaître soi-même. Il faut donc apprendre à avoir un peu confiance en soi. Laissez venir les expériences et avec le temps, vous y verrez sûrement un peu plus clair!

Personne d'autre que vous ne peut découvrir votre propre sensibilité. Il n'y a pas de signes particuliers qui permettraient de dire précisément si oui ou non vous êtes lesbienne. Quoi qu'il en soit, il est tout à fait important de s'accepter tel que l'on est. Si vous doutez de votre orientation sexuelle, vous pourriez contacter un groupe de jeunes homosexuels, bis et lesbiennes , qui offrent aux jeunes un lieu de discussion et d'accueil. (Dans le Jura, vous pouvez aller sur le site www.juragai.ch ) Vous pouvez également vous adresser au Centre de Santé sexuelle-Planning familial proche de chez vous. Je vous mets en lien les adresses et des informations qui pourraient vous être utiles.

N’hésitez pas à revenir sur Ciao. Nous vous souhaitons le meilleur !

Homo-bi-a: une orientation sexuelle
Suis-je homo? bi?
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
Dernière modification le 22 avril 2016