Bonsoir,

Je suis avec ma copine depuis plus d'une année. Nous nous aimons fort, nous avons confiance l'un en l'autre, nous nous entraidons, nous sommes là l'un pour l'autre. Plusieurs envies apparaissent des deux côtés, mais elle a un sorte de bloquage, elle n'arrive pas à se projeter sur le fait qu'on passe ce cap, d'avoir un rapport. Pourtant, à mes yeux, nous avons tout ce dont il faut : envie, confiance, amour, de l'écoute. Je ne comprend pas pourquoi... :-/

Réponse

Effectivement, il semble que beaucoup d'ingrédients soient présents ! La notion de se sentir prêt/e est très subjective et même si tout peut nous paraître idéal en terme relationnel, on peut pourtant ne pas se sentir encore prêt/e pour autant.

Cela peut venir de l'éducation, des valeurs, des croyances, toutes ces choses qui nous façonnent et que nous ne contrôlons pas vraiment.

Nous comprenons que tu sois étonné (ou déçu…) mais il est important que tu ne la brusques pas. Tu dis que vous ressentez tous les deux des envies, celles-ci ne vont pas disparaître… ainsi, à moins qu'elle ait, par exemple, des principes religieux qu'elle souhaite absolument suivre, il va devenir difficile de résister pour elle également.

Vous semblez bien vous connaître et être très en confiance, nous te suggérons de parler avec elle de ses réticences afin de mieux la comprendre. De quoi a-t-elle peur (maladies, grossesse, douleurs…) ? Que pense-t-elle que cela va changer (pour elle, entre vous…), etc.

A bientôt sur Ciao !

Dernière modification le 20 avril 2016