Question (Fille / 2000)
Bonjour,
je suis avec mon copain depuis plus de 6 mois, et on se chauffe souvent.. je pense que bientôt nous irons plus loin sauf que je ne prends pas la pilule, j'ai un rdv en juin, nous voudrions donc le faire avec un préservatif masculin ,mais j'ai peur qu'il y ai des risques ? Quand est ce que c'est mieux ?
Puis quand on se chauffait, nos sexe ne se touchés pas on était en sous vêtements ,ya til des dangers ,je stresse.. et il m'a doigter mais il n'avait pas touché son sexe avant
Il m'a jurer qu'il y avait pas de danger ,et que son but était que l'on prenne du plaisir et pas de mettre unefille de mon âge enceinte
Voilà merci :)

Réponse
Effectivement, il est dans l'intérêt à tous les deux que tu ne te retrouves pas enceinte si ce n'est pas ce que vous souhaitez.
Le préservatif, bien utilisé, est fiable et protège tant contre les maladies sexuellement transmissibles que contre une grossesse. Toutefois, il faut le mettre avant que les parties intimes entrent en contact, car comme tu sembles le savoir, même sans pénétration, le risque de grossesse existe. Quand le sexe de l'homme est en érection, il y a souvent une petite goutte qui est sécrétée (pré-sperme), celle-ci peut contenir tant des germes infectieux que des spermatozoïdes.
Si tu es particulièrement anxieuse quant au risque de grossesse, cumuler deux moyens contraceptifs (préservatif +…) est une bonne solution afin de pouvoir avoir des rapports en toute sérénité.
Il faut également préciser qu'aucun moyen de contraception n'est efficace à 100%. Il y a toujours un risque, même s'il est faible (d'où l'intérêt de cumuler deux moyens).
En théorie, le moment où le risque de grossesse est le plus élevé se situe au milieu du cycle. Par exemple, si tes règles sont régulières (autrement, tu ne peux pas savoir !!!) et qu'elles commencent le 1 mai, c'est vers mi mai (selon que ton cycle est de 28 jours, 30 jours…) que le risque sera à son apogée soit le 14 (cycle de 28 jours) soit le 15 (cycle de 30 jours, etc.). A savoir que l'ovule est fécondable plus ou moins deux jours, si bien que cela t'indique davantage une période durant laquelle il faut être particulièrement prudents plus qu'un jour précis. A préciser, que si l'on veut se protéger au mieux du risque de grossesse, il vaut mieux utiliser un contraceptif !
Nous te joignons une info au sujet des cycles menstruels afin que tu comprennes bien notre explication, ainsi que des choses intéressantes à lire ne vue de ta première fois.
Si ce n'est pas clair, nous sommes à ta disposition.
Cycle menstruel féminin en image
Le préservatif masculin
La pilule contraceptive
La première fois
Avoir mal et saigner la première fois?
Pour que tout se passe bien, prévoir...