Hello CIAO!!!!! ;-)

Dans ce même "article de question"( je ne sais pas comment appeler ce que je suis en train d'écrire :-? ), j'ai deux problèmes et donc deux questions qui se rapportent au même sujet. :-o

1.
Il y'a a environ 5mois, j'ai dû aller chez mon ancien chirurgien des reins lié à un vieux problème qui n'a plus d'importance. Bref, c'était juste vérifier que mes reins se portent toujours aussi bien 9ans après l'opération en faisant une échographie. Du coter des reins tout est O.K., mais le chirurgien m'a dit:
-Tu as eu tes règles?
-Non.
-Ah bon? pourtant on voit très nettement tes ( ovaires ou ovules je sais plus ) qui sont bien développés... Tu aurais dû les avoir.

Nous avons repris sur un autre sujet mais quelque chose m'a interpellé; il y avait 2mois ( donc maintenant 7mois ), j'avais trouvé des traces blanches dans ma culotte. Après de nombreuses recherches sur internet, j'avais trouvé: LES PERTES CULOTAIRES!! Ce qui arrive peut avant les règles. De plus mes seins sont là depuis environ 1ans, 1ans et demi... j'ai peur d'avoir un problème qui disfonctionnerait mon cycle de menstruation...
Je n'ose pas en parler avec ma mère car c'est un sujet HYPER tabou et on en parle jamais donc je n'ose pas... l'idée d'un gynécologue me terrifie!!!!
8-O

2. Le jour où j'aurais mes règles ( si elles veulent bien se manifester ), je ne saurais pas du tout l'annoncer à ma mère étant donné que je le répète, c'est un sujet HYPER HYPER HYPER tabou... des idées?? Et tant que j'y suis, beaucoup de personne conseil de toujours avoir une serviette hygiénique sur sois si un jour cela arrive par surprise ( bien qu'à l'école il suffit d'aller voir l'infirmière) mais... ça me gêne d'aller en acheter dans mon petit village où tout le monde connaît tout le monde... ( ça me dérangerait juste que ma mère pense que j'ai réellement mes règles mais que je lui ai rien dit...)

VOILAA GROS BISOUS ET MERCI D'ETRE LA :-* :-* :-*

Réponse

C’est déjà une très bonne nouvelle que tout soit ok du côté de tes reins, et que tes organes reproducteurs soient bien développés, cela veut dire que ton corps a tout ce qu’il faut pour être bien.

Les pertes blanches dont tu parles sont normales, elles nettoient le vagin.

En ce qui concerne les règles, elles ne viennent pas chez toutes les filles au même âge. Chez chaque personne les choses se passent différemment. Ne pas avoir ses règles à 15 ans n’est pas un chose anormale.

Dans certaines familles il est tabou de parler des choses qui concernent la sexualité ou tout simplement le corps. Cependant quand on essaye, on peut être surpris du résultat .

Tu pourrais essayer avec ta mère justement à l’occasion de ce que t’a dit ton médecin pour tes reins. Tu pourrais rapporter à ta mère les paroles du médecin et lui demander à quel âge ses propres règles ont commencé. C’est une discussion entre femmes qui se passe souvent entre une mère et sa fille au moment où la fille se pose des questions sur les règles. Et ce qui concerne les règles a aussi une partie génétique.

C’est une bonne idée d’avoir une serviette hygiénique sur toi au cas où et tu as raison cela concerne les lieux en dehors de l’école car l’infirmière peut te dépanner.

Le lieu où les acheter pourrait aussi être une occasion d’en parler avec ta mère. Si tu ne le souhaites vraiment pas tu pourrais en acheter dans un supermarché, en dehors de ton village à un moment où tu sors voir des amies par exemple. Ainsi tu resteras discrète.

Quoi qu’il en soit, nous te rappelons que tu peux aller parler de tout cela à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Les consultations sont gratuites et tu peux y aller pendant les heures scolaires sans que personne ne soit au courant en dehors de toi et l’infirmière de l’école. L’adresse est sur Ciao et nous te mettons le lien.

A bientôt sur Ciao,

Unité de santé sexuelle et planning familial
Dernière modification le 16 avril 2016