Ai-je le droit de lire des yaoi et regarder des animés classés yaois ?

Réponse

Le yaoi, selon Wikipédia, désigne dans la culture populaire japonaise un genre d'œuvres de fiction centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre personnages de sexe masculin.

D'un point de vue légal, tu as le droit de lire ou de visionner ce type de d'ouvrages, pour autant qu'ils ne contiennent pas de pornographie. Dans ce cas, en effet, ils ne sont pas censés tomber entre les mains des moins de 16 ans.

Bien sûr, s'il y a des avertissements de type "interdit aux..", "cette vidéo est destinée aux plus de..." et que tu ne les respectes pas, cela devient clairement illégal. Pour le reste, il en va surtout de l'appréciation de chacun. Normalement, cette littérature est destinée à un public plus âgé. Nous te conseillons donc de lire ou visionner ce genre de documents de façon modéré et d'essayer de t'en tenir compte avec distance, par exemple en retenant qu'ils racontent des histoires d'amour et pas forcément uniquement de sexe.

Tu trouveras des informations complémentaires ci-joint.

Bonne continuation à toi,

La pornographie, qu'est-ce que c'est?
Loi et pornographie
Dernière modification le 11 avril 2016