Question (Fille / 2002)
Bonjour ciao!
Cela doit faire bientôt neuf mois, je me suis rendu compte que j'aimais une fille, cela m'a fait comprendre que j'était homosexuelle.
Depuis quelque temps, je l'assume facilement devant mes amis, beaucoup de personne de mon âge le savent, mais mes parents ne le savent pas encore.
J'aimerais leur dire, mais j'ai peur de leur réaction, je ne sais pas vraiment leur avis sur l'homosexualité et je ne sais pas comment aborder le sujet.
Le fait que beaucoup de personne le sache me pousse encore plus à le dire à mes parents, car j'ai peur qu'il ne l'apprennent pas de moi.
Je ne sais pas quel serais le bon choix, attendre de grandir, d'être plus sûre de moi, ou le faire maintenant, dès que j'en aurai le courage?
De plus,j'ai parfois peur de m'être trompée, même que rien ne remet en question mon homosexualité et que j'en suis presque sûre, mais j'ai l'impression d'être encore trop jeune pour en être sûre.
Est-ce que l'orientation reste fixe dès le début de l'adolescence?
Cela me fait donc peur de l'avoir dit à beaucoup de personne, vu que j'ai peur de m'être trompée.
Quel sont vos conseil? :-?

Réponse
Tu aimes une fille depuis neuf mois et tes amis et les jeunes de ton entourage le savent. Comme tu nous l'écris, dans ton groupe d'amis, ça ne pose pas de problème et tu l'assumes.
Mais: cette relation homosexuelle t'amène à des questions à ton sujet et au sujet de ta relation avec tes parents.
Tu as parfois peur de t'être trompée et tu te demandes si cette attirance homosexuelle va durer. Tu es aussi mal à l'aise avec tes parents car tu crains qu'ils l'apprennent par une autre personne que toi.
Ces questions sont celles de tous les adolescent-e-s qui se découvrent attiré-e-s par une personne du même sexe. A ton âge, on apprend à se connaître et à vivre nos sentiments dans des relations amoureuses et amicales. Ces découvertes amènent des surprises, des doutes, des changements dans nos relations et sentiments. Tout ça est normal, bien que parfois difficile à vivre sur le moment.
Il est possible que cette orientation homosexuelle se confirme mais ce n'est pas sûr. Tu as le droit de faire tes propres expériences et d'apprendre à te connaître. Prends le temps dont tu as besoin pour ça.
Concernant tes parents, tu nous écris que tu ne connais pas leur avis sur l'homosexualité. Est-ce que tu pourrais chercher à en savoir plus sans leur parler directement? Nous comprenons ta prudence car pour l'instant, tu n'es pas sûre de leur réaction.
Pour plus d'informations, tu trouveras en lien la page sur  le coming-out et des sites à l'intention des jeunes qui se posent les mêmes questions que toi. Les Centres de santé sexuelle-planning familial de ta région sont aussi à ta disposition.
Nous sommes en pensée avec toi, reviens quand tu veux si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
Coming out
Homo-bi-a: une orientation sexuelle
Suis-je homo? bi?
Centre de santé sexuelle - planning familial