Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Tout d'abord je tenais à dire que votre site est génial !
J'ai un problème, dans 1 mois j'ai 15 ans, je n'ai toujours pas mes règles et des seins de petite fille.
Certaines personnes me font des remarques très blessantes en cours, les garçons surtout et même des filles parfois. Je suis vraiment mal à l'aise vis-à-vis de cette situation, j'ai l'impression que mon corps n'évolue pas et ne grandiras jamais alors que je sens bien que mentalement, je grandis.
Ce qui me blesse la plus c'est justement la différence entre mon corps et mon esprit, j'ai le corps d'une gamine alors que je réfléchis comme une fille de 15 ans.
J'aimerais savoir s'il faut que j'aille chez le gynécologue afin de voir si il y a un problème au niveau de mon utérus et si la taille de mes seins va changer.
De plus, je me masturbe (1 fois tous les 2 jours ou plus ça dépend), au niveau du clitoris, j'aimerai savoir si c'est normal sachant que dans mon école, toutes les filles disent que c'est "dégueu" et disent toutes qu'elles ne se sont jamais touchées.
Merci d'avance ;-)

Réponse
Nous comprenons bien que ce que tu vis te mette mal à l'aise. A l'adolescence, chacun.e change à son rythme. Certaines de tes amies ont peut être eu leurs règles plutôt que toi mais rassures-toi elles vont arriver aussi pour toi et tes seins vont pousser, il n'y a rien d'anormal à ta situation.
Tu peux demander à ta maman à quel âge s'est faite sa puberté, il y a de fortes chances que tu suives le même chemin. Avec elle, tu pourras aussi envisager une consultation si cela te rassure.
Quand à la masturbation, c'est une pratique intime pour se faire plaisir et découvrir son corps et il n'est pas nécessaire de la partager avec tes copines. C'est un domaine réservé à soi- même où chacun.e peut faire ce qui lui semble bon personnellement et cela n'a rien de " degueu".
Tu peux aussi appeler fil santé jeunes en France qui a une ligne téléphonique de conseils pour les jeunes tous les jours jusqu'à 23h.
Reviens quand tu veux sur Ciao, tu seras toujours la bienvenue.