Bonjour, je vais aller au planning familial la semaine prochaine mais sans mes parents. Il me faudrait un moyen de contraception .. Comment ça marche le planning familial ?

Les parents sont-ils au courant que j'y suis allée ?

Est-ce que j'ai le droit de prendre la pilule sans leur accord ?

Quelles genre de questions vont-ils me poser ?

Pour prendre la pillule pas besoin de regarder mes parties intimes comme au gynécologue ?!

Vont-ils répéter ce que je leur est dit à mes parents ?!!

Tellement de questions dans réponses et je suis la seule de mon entourage à aller au planning familial .. Merci de bien vouloir me renseigner 😊

Réponse

Tu as pris rendez-vous au planning et nous te félicitons pour ta maturité. Tu sais que tu peux aussi y aller avec ton copain si il veut. Il est aussi concerné par votre protection et le moyen de contraception à envisager pour vous deux.

Pour répondre à tes nombreuses questions tout à fait légitimes sur une consultation au planning, CIAO a rédigé des informations très explicites que nous te mettons en lien.

Pour te rassurer, les conseiller-es en santé sexuelle ont l'habitude de recevoir des jeunes comme toi, qui viennent chercher une contraception et sont très accueillant-es. Ensemble, vous allez voir ce qui te conviendrait le mieux comme moyen de contraception et cette consultation est gratuite et confidentielle (tes parents ne seront pas au courant).

Ensuite, selon la contraception retenue, tu auras besoin de voir un médecin. Là aussi c'est confidentiel et tu peux payer sur place si tu veux, avec un arrangement financier possible. N'hésite pas à leur expliquer exactement tes contraintes, hésitations et questions.

Nous espérons avoir pu te renseigner et reviens quand tu veux si besoin.

Bonne fin de semaine!

Pour en parler
Choisir sa contraception
Dernière modification le 31 mars 2016