Question (Fille / 1998)
Je me fais un peu de soucis ces derniers temps, car après chaque rapport que j'ai avec mon copain j'ai vraiment très mal au ventre... Est-ce normal ? :-|

Réponse
C'est normal et même salutaire de s'inquiéter quand on ressent une douleur anormale, comme c'est le cas quand on a mal après un rapport sexuel.
En effet, les douleurs figurent parmi les outils dont dispose notre corps pour signaler à notre cerveau que quelque chose ne va pas (de même que la fièvre, une fatigue excessive, etc, qui sont d'autres exemples de 'symptômes' d'un dysfonctionnement).
Nous félicitons donc le bon fonctionnement de votre corps et la réaction appropriée que vous avez en demandant conseil car c'est seulement ainsi qu'on peut prendre soin de sa santé, notamment sexuelle  :-)
Et nous vous conseillons de prendre un rendez-vous sans plus tarder avec un.e médecin gynécologue qui, seul.e, pourra vous indiquer l'origine de cette douleur sexuelle, et vous proposer un traitement pour y remédier !
Les soins apportés pour remédier aux douleurs après les rapports sexuels peuvent être tout à fait simples, parfois même rapides et dans tous les cas, tellement rassurants ! En plus, on apprend à cette occasion à mieux se prémunir contre de tels inconvénients pour la suite. Alors, n'hésitez plus !
Si vous ne connaissez pas encore de médecin gynécologue, pensez à la Consultation Santé Jeunes (en face de l'hôpital cantonal universitaire), dont les coordonnées sont détaillées sous nos adresses de référence pour votre canton.
Nous restons à votre écoute.
A bientôt sur CIAO !
Symptômes et conséquences