Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Alors voilà , j'ai fais ma première fois avec mon copain et maintenant j'aimerais prendre la pilule mais je ne sais pas comment demander à ma maman...en plus j'ai vu que pour les gens de moins de 20 ans c'est gratuit...c'est vrai? Alors voilà si vous aviez qq conseils...
Merci.
Bonne soirée.

Réponse
Il y a trois clarifications à faire à votre intention:
la contraception (pilule, patch, anneau, implant: toutes méthodes hormonales empêchant l'ovulation) n'est pas gratuite, ce qui signifie qu'il faut s'arranger avec son partenaire pour en assumer les frais mensuels (voir notre information en lien). La bonne nouvelle est qu'on peut en obtenir une prescription (médicale) sans avoir à en parler aux parents (voyez les autres liens attachés à cette réponse, et nos informations sur le sujet dans la rubrique 'sexualité'). La troisième clarification à faire est que, pour la plupart des couples jeunes, le préservatif masculin reste longtemps le moyen le plus accessible et le plus efficace de contraception et
aussi
de protection contre les IST (voyez nos informations, c'est un sujet important).
Parce que, en effet, se protéger des grossesses non désirées, c'est nécessaire, mais il ne l'est pas moins de se protéger des IST, aussi longtemps qu'on n'est pas encore en couple stable (au bout de plusieurs mois, par exemple).
Et le seul moyen pour se protéger de ces deux risques en même temps est donc le préservatif correctement choisi, conservé et utilisé.
Quand vous souhaiterez cependant demander à un médecin une prescription de pilule, il vous faudra retenir que cela ne vous protégera pas des IST, et que vous n'avez pas besoin d'en parler au préalable avec votre maman. Si vous tenez à lui en parler, faites-le le plus simplement du monde, sachant que vous n'y êtes pas obligée.
Nous vous souhaitons de bien vous protéger mutuellement, et tout le meilleur dans vos projets.
A bientôt sur ciao,
Choisir sa contraception
La pilule contraceptive
Prix de la pilule contraceptive
Les moyens existants