Question (Fille / 2000)
Bonjour ciao, voilà je vais bientôt avoir mes 16 ans et je me suis rendue compte il y a pratiquement 1 an que j'aimais les filles mais aussi les garçons ... je ne sais pas si on peut vraiment déterminer son orientation sexuelle à notre ce que je sais en tout cas c'est que j'aime les filles ... enfin une fille !
J'aimerais pouvoir le dire à ma famille, je sais que toutes ma famille le prendrais bien excepté mon grand frère ... il m'a toujours dit que si un jour jetait lesbienne il allait me tuer, depuis j'ai très peur ! Donc je ne peut pas m'assumer devant les autres par peur qu'il finisse par le savoir ! Comment faire pour en parler à ma famille et pour qu'il essaie de le prendre bien ?

Réponse
La bisexualité existe et consiste à être attiré aussi bien par des filles que des garçons. Parfois, il s'agit d'expériences adolescentes ponctuelles alors que d'autres fois c'est sur le long terme.
Il est peut-être difficile de te déterminer, puisque tu précises bien que tu es amoureuse d'une fille en particulier, ce qui laisse entendre que tu n'es pas forcément attirée, de manière générale, par les filles. Le mieux est de vivre ce que tu as à vivre, sans chercher à savoir comment te définir ou dans quelle catégorie te mettre. L'avenir te le dira.
Si tu souhaites parler de tes attirances, tu peux le faire, ce d'autant que tes parents semblent ouverts. Pour ce qui est de ton frère, nous ne comprenons pas bien de quel droit il se permettrait de te juger, mais si tu as peur que cela nuise à votre relation, tu peux ne pas le lui dire, tu n'as pas besoin de lui confier ta vie affective et intime.
Nous te conseillons de bien réfléchir et d'agir en fonction de ce qui te rendra le plus à l'aise vis-à-vis de ton entourage. En parler ou pas relève de ton choix.
Bonne continuation et à bientôt sur ciao,