Question (Fille / 1997)
Bonjour,
J'ai découvert il y a peu les coupes menstruelles. J'en ai acheté une car je trouve l'idée très intéressante ! Maintenant que je l'ai je me demande s'il y a vraiment que du positif à l'utiliser... Je veux dire c'est pratique,,économique et écologique mais n'y a-t-il pas d'effets indésirables ?
Je me posais aussi une autre question. Vu la taille de la cup,ne risque-t-elle pas d'élargir le vaginaux, de le déformé sur le long terme?
Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps et belle journée !

Réponse
Moins connue, la coupe menstruelle ou mooncup est une alternative intéressante aux tampons ou aux serviettes hygiéniques.
Il n'y a pas d'effets indésirables sauf quelques contre-indications pour les situations suivantes:
* Saignements postnataux (attendre 1 ou 2 cycles après le retour de couches)
* Antécédent de syndrome du choc toxique avec un tampon hygiénique
* Infection vaginale : attendre la guérison complète
Il y a aucun risque à un élargissement du vagin ou une déformation de celui-ci. Le vagin est d'une très grande souplesse et élasticité.
Je joins également le lien de l'émission à bon entendeur dans laquelle une gynécologue donne des réponses à ce sujet:
http://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/la-coupe-menstruelle-risques-contre-indications-et-conseils?id=6873539
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.
Bien à toi,
Méthodes de protection: tampon, serviette ou coupe?