Ma copine et moi avons déjà eu de nombreuses relations sexuelles ensemble avec préservatif et désormais elle prend la pilule. Nous aimerions avoir tout les deux des relations sans préservatif et bien-sûr sans avoir de risque de grossesse. Malgré le fait que nous n'avons jamais eu d'autre relations avant, j'aimerais savoir si il faut que nous fassions les test à propos des IST ou non. Et si oui, où puis-je les faire et combien cela nous coûtera.
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Avec ta copine, vous aimeriez laisser tomber les préservatifs car maintenant elle prend la pilule.

Effectivement si elle prend correctement sa pilule, elle est bien protégée contre la venue d'une grossesse.

Concernant les tests de dépistage des infections sexuellement transmissible (IST), si ni toi, ni ta copine n'avez eu d'autres partenaires avant et si vous n'avez pas eu de contact avec du sang  de quelqu'un d'autre sur les muqueuses ou une plaie ouverte (par exemple échange d'aiguille), il y a peu de risque que vous soyez porteur d'une IST.

Mais si tu souhaites tout de même te renseigner et faire des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles , il est actuellement possible de les effectuer au centre de santé sexuelle-planning familial de la Chaux-de-Fonds(chlamydia-gonorrhée, hépatite B et C, syphilis). .

Pour le vih et la syphilis, il est également possible de  faire le dépistage au Groupe Sida Neuchâtel, soit à Peseux, soit à la Chaux-de-Fonds (voir adresses en lien).

Concernant les tarifs, nous te conseillons d'aller visiter leurs sites ou de prendre directement contact avec eux.

Il est également possible d'effectuer ces tests chez ton médecin habituel.

A bientôt et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

Centre de santé sexuelle-planning familial La Chaux-de-Fonds
Groupe Sida Neuchâtel
Dernière modification le 10 février 2016