J'ai bientôt 15 ans et je trouve que je n'ai pas assez de poitrine, je suis presque plate. Je n'ai pas non plus mes règles alors que dans mon collège, toutes les filles de mon âge les ont.
On me fait souvent des remarques, on me demande quand j'aurai mes règles, pourquoi je les ai pas, ou même on se moque de moi par rapport à ça. Certains garçons me disent que je suis plate, que je n'ai rien devant, ou me compare à des filles qui en ont plus et me dise qu'il y a vraiment une grande différence...
Je me sens vraiment mal et je n'en peux plus, j'ai l'impression d'avoir 3 ans physiquement et que mon corps ne grandit pas...
Je déteste mon corps,il est comme difforme, j'ai des grosses cuisses, pas de seins...
Ma mère me dit que c'est normal de ne pas encore avoir mes règles et tout, mais moi j'ai pas l'impression.
Bonne soirée

Réponse

Tu n’aimes pas ton corps ; tu le trouves moins développé que celui de des filles de ton école. Tu as peu de poitrine et tu n’es pas réglée. Cela te questionne : est-ce normal à 15 ans ?

Chaque personne suit son propre rythme de développement. Et il peut être TRES différent d’une personne à l’autre. Certaines jeunes filles ont leurs règles beaucoup plus tard que d’autres. D’autres beaucoup plus tôt. Pareil pour le développement des seins. Que se soit tôt où tard cela ne veut pas dire que ce n’est pas normal.

Ces différences physiques amènent souvent les jeunes à juger négativement leur corps. Ce jugement négatif est influencé par l’idée que l’on a de ce que devrait être son propre corps et par les comparaisons que l’on fait. Mais ces jugements ne sont  pas la réalité. Un corps moins développé n’est pas moins beau ou plus difforme.

A 15 ans tu es tout à fait dans la norme. Il est vrai que de nombreuses jeunes filles ont un développement plus rapide que celui que tu décris. Pour les filles on dit que les règles surviennent dans la tranche d’âge de 12 à 16 ans. Tu es donc dans la tranche « normale ».

Toutefois si cela t’inquiète beaucoup, il t’est possible de te rendre chez ton pédiatre pour en discuter avec lui/elle. Généralement, les médecins prennent note du développement sur une courbe de croissance. De cette manière, on peut voir que le développement suit la courbe qui lui est propre.

Certains médecins peuvent, si ils le trouvent nécessaire, faire un dosage hormonal (mesurer le taux d’hormone). Mais nous te le répétons, il n’y a rien d’anormal de ne pas avoir ses règles à 15 ans.

Par ailleurs, cette différence de développement provoque des remarques, des comparaisons, voir des moqueries, de la part de tes paires. C’est difficile à vivre, tu en as marre et nous le comprenons. Il est vraiment injuste de se faire moquer, d’être comparée, sur une donnée (développement physique) que l’on ne contrôle pas. Il est important que tu n’écoutes pas ces paroles méchantes et bêtes. Et tu as le droit de leur demander d’arrêter.

Ton corps est le tien, il est très bien comme il est !!!! Il est important que tu apprennes à l’aimer. Et ce qui est sûr, c’est que ton développement pubertaire aura lieu. Peut-être un peu plus tard que d’autres, mais toi aussi tu auras un corps de femme.

Nous espérons que cette réponse t’aidera et te rassurera. N’hésite pas à revenir sur ciao si ce n’était pas le cas. Ou pour toutes autres questions bien sûr.

Bien à toi

Dernière modification le 19 janvier 2016