Question (Fille / 1999)
Bonjour , j'ai quelques questions sur la pilule. ::-)
j'ai dû commencer à la prendre dans un but médical (anémie en fer.)
Mais je me demandais, doit on exactement attendre 24h entre chaque comprimés ou si on la prend des fois 1 a 2h plus tôt ça va aussi ? (avant une soirée par exemple)
j'ai une pilule uniquement progestative. Mais elle est donc aussi efficace comme moyen de contraception dès le premier jour que je l'ai prise , n'est-ce pas ?
et par curiosité ,sauriez-vous pourquoi , si la première fois qu'on la prend c'est le premier jour de nos règles on est tout de suite protégées? ( serait-ce car le fed-back renvoyé à l'hypotalamus n'a pas eu le temps d'arriver ?) tant dis que si on prend après le premier jours on est pas protégées pendant encore 7 jours ?
voilà , ça fait une avalanche de questions, excusez-moi... :-[
(celle qui me tracasse le plus est la première , les autres sont là par curiosité ;-D :-[ )
en attendant votre réponse, bonne soirée et merci pour tout ! vous faites un travail génial ;-)

Réponse
Merci pour ton intérêt et tes félicitations envers ciao !
Tu paraîs bien au courant du processus du contraceptif  à la progestérone, bravo ! La pilule progestative que tu prends (avec une seule hormone) est un moyen contraceptif efficace; elle se prend en continu, sans faire de pause et la plupart du temps, les menstruations cessent après quelques mois.
L'autre sorte de pilule contraceptive est la pilule oestroprogestative (2 hormones) qui se prend 21 jours, puis 7 jours de pause et à nouveau 21 jours de prise et 7 jours de pause, etc... les menstruations viennent durant la pause.
Il est important de prendre ta pilule à la progestérone au même moment de la journée, soit le matin, à midi ou le soir; 2 ou 3 heures de décalage n'ont pas d'influence sur l'efficacité.
La première fois qu'on prend un contraceptif, il faut effectivement se protéger encore 7 jours, SAUF si on commence le 1er jour des règles. En effet, si c’est le 1er jour des règles on peut exclure une grossesse et l’ovulation est rapidement « endormie ». On considère donc qu’une pilule commencée au moment des règles protège dès le premier comprimé.
Si tu as commencé de prendre ta pilule un autre jour de ton cycle, tu as été protégée d'une grossesse non désirée 7 jours plus tard.
Pour plus de détails, je te suggère de lire la fiche technique de la minipilule sur le site de SANTE SEXUELLE Suisse : sex-i.ch : http://www.sex-i.ch/fr/la-contraception/la-pilule-progestative-minipilule/
Bien à toi et n'hésite pas à t'exprimer sur ciao, nous sommes là pour toi !