Comment faire lorsqu'on perd les limites de son monde en sachant qu'on ne correspond pas à celui que les autres voient et avaient imaginés pour nous? Je suis gay, et chaque jour, je me demande si être moi ne me demande pas de perdre tous ceux en qui je tient. J'aimerai savoir comment être moi sans pour autant me considérer ou être consideré comme un monstre? J'ai déjà perdu mon père. J'ai peur qu'ils finissent par tous m'abandonner.... :'(

Réponse

La question que tu poses est très délicate et probablement qu’elle ne possède pas une seule réponse précise.

Tu nous dis que le fait d’être gay t’a fait perdre ton père. Il est fréquent que les parents aient de la peine à assumer la différence que peuvent présenter leurs enfants. Que ce soit au sujet de l’orientation sexuelle ou pour d’autres aspects.

Donne du temps à ton père, il doit avoir besoin de faire son chemin pour pouvoir revenir vers toi.

Réussir à être soi-même tout en continuant à être suffisamment proche des autres est un pari de tous les être humains pour toute leur vie. Même si cette question se pose de manière plus intense au sujet de l’orientation sexuelle.

Tu ne vas probablement pas perdre tout le monde étant toi-même, peut être qu’il te faudrait trouver un moyen de pouvoir vivre ton orientation sexuelle tout en permettant à ceux qui t’entourent de s’habituer à ce qui pour eux est une nouvelle identité te concernant.

Tu pourrais te rendre dans un lieu, comme Totem ou Dialoguai, où tu pourrais partager ces questions avec d’autres personnes qui sont susceptibles de vivre la même chose que toi. C’est aussi une manière de se sentir moins seul. Tu trouveras les coordonnées de ces lieux dans la rubrique adresses de la page d'accueil. Il te suffit d'entrer ton code postal et ensuite de rechercher dans les mots clés.

Courage et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 8 janvier 2016