Question (Fille / 1999)
Bonjour,
J'ai une question. Samedi je n'étais pas chez moi au moment ou j'aurai du prendre ma pilule (je prends Zoely) et je ne l'avais pas avec moi, du coup je l'ai pris 3h plus tard que l'heure habituelle. Je voulais savoir est ce que je suis encore protégée ? Ou est ce que si j'ai un rapport ces prochains jours il faut que j'utilise un autre moyen de contraception ?
Et j'ai aussi une autre petite question. On dit qu'il faut prendre la pilule à heure régulière mais est ce que je peux la prendre avec 10-15 minutes d'avance ou de retard parfois ? Est ce que c'est grave si c'est pas à la minute près ?
Merci pour votre réponse et désolée si c'est des questions bêtes mais je ne prends pas la pilule depuis très longtemps donc je me pose quelques questions.
Et merci pour votre site, il est bien utile :)

Réponse
Comme tu le dis, la pilule doit être prise à heure régulière. Cependant, tu as 12 heures de marge pour la prendre. Cela signifie que si tu ne peux pas la prendre à l'heure habituelle ou que tu l'oublies mais que tu la prends dans les 12 heures suivant l'heure à laquelle tu as pris celle de la veille, il n'y a aucun problème, tu es bien protégée et tu n'as pas besoin de prendre d'autres précautions. Et pas de problème si tu la prends avec quelques minutes d'avance.
Donc pour revenir à ta situation, tu n'as rien à craindre avec 15 minutes d'avance ou 3 heures de décalage.
Tu as eu raison de poser cette question, il est important de bien comprendre comment prendre la pilule ! N'hésite pas à revenir si ce n'est pas tout à fait clair.
Tu trouveras aussi ci-joint d'autres informations à ce sujet.
Merci pour tes compliments sur notre site et peut-être à une prochaine pour d'autres questions !
Belle année 2016 à toi !
Mode d'emploi
Oubli de pilule, que faire?