Bonjour Ciao,

Vraisemblablement Bi, l'orientation sexuelle des gens ne m'a jamais dérangé, mais la mienne me malmène.
Cet été, j'ai commencé à éprouver des sentiments pour un ami. D'abord, ils étaient de bienveillance, d'enthousiasme à son égard, je sortais alors avec une fille de ma volée mais, lorsque nous avons rompu "d'un commun accord", il y a 4 mois, j'ai ressenti d'avantage pour lui; du même ordre, je me rend compte, qu'au début de ma relation avec... mon ex-copine.
Lui et moi, on se connaît depuis 3-4 ans et on s'entend vraiment bien ensemble. Je sais qu'il n'est encore jamais sorti avec quelqu'un. De plus, il n'est pas homophobe; il reste ouvert et tolérant. En bref, aucun indice clair sur son orientation.
De mon côté, j'accepte -discrètement - d'être bi, même si je regrette de ne pas être "exclusivement" hétéro, ce qui aurait évité l'égarement actuel. Ainsi, je ne sais pas quoi faire. Je pense trop souvent à lui et cherche à le calculer. J'ai de la peine à me concentrer, à étudier et à dormir; et mes notes baissent les unes après les autres...
Dois-je essayer, lui dire, au risque de plombé notre amitié? ou devrai-je prendre mon mal en patience, attendre que cette passion s'atténue et/ou qu'une demoiselle réoccupe mon esprit? Comment faire?

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour ce site.

Réponse

Votre question comporte 2 aspects :

-       celui de l’orientation sexuelle et de comment vous vivez la votre

-       celui des relations amoureuses qui se font et se défont, et ceci, quelque soit l’orientation sexuelle de la personne

 Vous vous définissez comme bi, et parlez d’égarement, de prendre votre mal en patience jusqu’à ce que votre passion s’atténue, d’attendre qu’une demoiselle réoccupe votre esprit à l’idée d’une relation avec un garçon. En vous lisant, nous avons le sentiment que pour vous, avoir une relation de type homosexuelle, dans votre orientation bi, est difficile. Nous comprenons que ce ne soit pas simple, la société dans laquelle nous vivons n’est pas encore complètement accueillante pour les personnes ayant des relations de type homosexuelle. Il apparaît donc que ce serait probablement plus simple pour vous d’être actuellement attiré par une fille que par un garçon.

Cependant les sentiments ne se commandent pas, et les attirances non plus, il va falloir faire la paix avec vous pour sentir que petit à petit vous acceptez tel que vous êtes, c’est-à-dire attiré aussi bien par les filles que par les garçons.

 En ce qui concerne la question de vous déclarer ou non à votre ami, au risque de perdre son amitié, c’est une question qui se pose quelque soit l’orientation sexuelle. Il y a toujours un risque dans les relations, celui d’être vu comme on le désirerait ou pas, celui d’être accepté ou pas, celui d’être aimé ou pas, etc.

A vous de soupeser ce que vous souhaitez ! Et de faire ce qu’il faudra pour aller dans le sens de vos désirs J

Bonne chance et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 7 janvier 2016