Question
Bonjour à l'equipe ciao j'espere que vous allez bien! :-) alors voila ça va faire bientot 1ans que j'ai découvert ma sexualité qui est bisexuelle. Jusque la tout va bien je l'ai accepter. Mais le petit souci c'est que je suis musulmane et que dans ma religion c'est un pecher d'être attiré par une personne d'une meme sexe que nous. Donc j'ai un peu peur d'avoir de problemes ou surtout peur qu'un membre de ma famille le découvre car ils sont tous homophobe. Donc voila j'éspere avoir été claire avec ça j'attend votre reponse avec impassiance, je vous souhaite une tres bonne année et je vous dis a bientot pour une prochaine question. ;-)

Réponse
Religion ou pas, ce n'est jamais l'homo ou la bisexualité qui est un problème, mais bien l'homophobie !
C'est pourquoi, quand on sait être entouré.e de membres de la famille proche homophobes, il vaut mieux éviter de leur parler de sa propre vie sexuelle, pour son propre bien : c'est d'abord à vous qu'il faut penser.
Dans tous les cas, votre orientation affective et sexuelle ne regarde d'abord que vous et votre partenaire, et puis dans votre contexte familial, effectivement, en parler vous apporterait quelques problèmes... Même si le droit à vivre sa sexualité comme on l'entend, selon l'orientation que l'on éprouve, fait partie des droits humains (par exemple dans la déclaration européenne des droits humains), il se trouve que certaines personnes ne respectent pas (encore) les droits humains, en arguant du droit divin qui ne devrait pourtant jamais s'opposer aux droits des humains...
Du point de vue de la loi aussi, personne n'a le droit de faire subir de l'homophobie à autrui. Mais là encore, les lois ne sont pas toujours prises en compte. Donc, pensez d'abord à vous protéger vous de l'homophobie ambiante, et restez discrète, tant que vous vivrez au sein de votre famille (ou tant que ses membres seront homophobes ;-).
Quand vous serez en mesure de vivre de manière indépendante et autonome, ce que nous vous souhaitons vivement, par contre, vous n'aurez plus à cacher votre amour, si vous êtes amoureuse. Les droits humains et les lois sont pour vous !
Nous restons à votre disposition pour plus d'informations sur ces questions, si vous le souhaitez.
Mais retenez aussi que vous pouvez échanger sur ces sujets avec d'autres jeunes qui se réunissent dans une association qui se décrit sous l'adresse web: www.totemjeunes.ch, tous les 2ème et 4ème mardi de chaque mois.
C'est un réel réconfort de pouvoir parler de sujets qui nous rassemblent, en toute confidentialité, quand on doit éviter d'en parler en famille !
Bon courage et à bientôt sur CIAO !