Question (Fille / 2000)
Bonjour!!
Ces derniers temps, j'ai, en me levant le matin, des pertes blanches/transparentes très abondantes et très liquides qui coulent comme ça, d'un coup. ce n'est pas de l'urine car je le sens comme si j'avais mes règles... Mais dans mon corps, tout vas bien, j'ai jamais eu de relations sexuelles, j'ai eu mes règles (elles sont pas encore tout-à-fait réglées), mes pertes blanches sont normales. Et c'est la même odeur... J'aimerais bien savoir à quoi c'est dû... Si je dois consulter un gynéco. c'est possible de faire une narcose complète, ça me traumatise... Bref, merci beaucoup et bonnes vacances!!!
By-Bye.

Réponse
Pas de souci : les pertes transparentes que tu sens s'écouler le matin de ton vagin sont une variante des "pertes blanches" : il s'agit également de liquide vaginal, plus ou moins blanc ou transparent selon la période hormonale, avant ou après une ovulation, par exemple.
Tu verras plus de renseignements sur le sujet du cycle hormonal, de l'ovulation et des pertes vaginales en consultant nos informations de la rubrique 'sexualité' ou encore 'santé'.
Mais n'hésite pas à nous reposer des questions si tu en as besoin !
Quant à une narcose complète pour consulter un.e gynécologue, non, cela ne se pratique pas ;-))
Par contre, il existe des techniques de préparation mentale très efficace pour prévenir le stress : relaxation, auto-persuasion ou 'méthode Coué', hypnose thérapeutique, etc.
La première fois que tu consulteras un.e gynécologue, il ou elle pourra peut-être te renseigner sur ces méthodes 'mentales' de prévention du stress de la consultation (gynécologique, dentaire, etc.); si tu choisis un médecin de la Consultation santé jeunes de l'hôpital cantonal (parmi nos adresses de référence santé 'près de chez toi'), ce sera certainement le cas !
Alors, nous te souhaitons une bonne année 2016, en toute détente !