Question (Fille / 2000)
Bonjour,
j'ai une question que je me pose depuis un petit moment et j'aimerais trouver une réponse concrète.
Il y a plus de deux mois, j'ai fais les préliminaires avec un garçon que je ne connaissais pas vraiment bien, enfin, nous étions juste des amis vite fais. Bref, le problème est que, jusqu'à maintenant cette histoire je n'avais fait une fellation qu'à un seul garçon - mon ex-copain - qui était puceau: donc sans risque de maladies.
Du coup, je n'ai pas forcément repenser au fait qu'il y avait quand même certains risques quand on ne se protège pas lors d'ne fellation et que la personne a déjà eu des rapports, n'est-ce pas le cas? Je dis bien sur en rapport avec les MST.
Et justement je me fais donc du soucis par rapport à cela, car je ne le connaissais pas super bien et je ne sais pas si il s'est protéger auparavant, car c'est un peu un gars qui ne veut rien de sérieux, et donc surement qui couche etc sans suite et sans trop y penser avant.
Je me demande donc si il serait nécessaire de faire des tests?
Je ne souhaite pas en parler avec mes parents car je regrette un peu cette histoire et que j'en ai honte. Donc j'aimerais aussi savoir où les faire et combien cela va me couter, on m'a parler vite fais du planning familial mais j'y suis jamais allée alors je ne sais pas comment ça se passe..
En tout cas merci à vous si vous arrivez à répondre à mes questions :)
Bonne fin de journée!

Réponse
En effet, tu as raison, lors d'une fellation sans préservatif, il y a des risques d'attraper des infections sexuellement transmissibles (IST). Dans ta situation, comme on ne sait pas si ce jeune homme a fait des dépistages, il serait indiqué que tu en fasses afin de t'assurer qu'il ne t'a pas transmis d'IST.
Pour cela, tu peux te rendre comme on te l'a conseillé au planning familial (Profa), qu'on appelle maintenant "consultation de santé sexuelle". Il y a des centres de consultation dans tout le canton de Vaud (regarde sous "adresses" pour trouver le centre le plus proche de chez toi). Les consultations sont confidentielles et tes parents ne seront pas mis au courant. Si tu ne peux pas faire marcher ton assurance par discrétion vis-à-vis de tes parents, tu pourras bénéficier de tarifs spéciaux. N'hésite pas à contacter Profa pour plus d'infos.
Dorénavant, pense à utiliser un préservatif pour tous les types de rapports, y compris les fellations. A propos de cette pratique, sache qu'elle est considérée comme un acte sexuel, et que c'est déjà au-delà des préliminaires. Nous te mettons une petite information à ce sujet ainsi que d'autres qui pourront t'être utiles.
Le meilleur à toi et peut-être à une prochaine sur Ciao!
Le safer sex - ou sexe à moindre risque
IST ou MST?
Les préliminaires
La fellation
Pour en parler : le planning