Question (Fille / 2000)
Bonjour, je voudrais pouvoir prendre la pilule sans que ma mère le sache et surtout je ne voudrais pas consulter de gynécologue.... Parler avec lui oui mais je suis quand même pudique donc je me demande si ce serai possible qu'il me l'a prescrive quand même? Je ne sais pas si je m'explique bien mais voilà. Merci

Réponse
Oui, il est possible qu'on te prescrive la pilule sans que tes parents soient informés. Il est également possible que tu ne subisses pas d'examen gynécologique pour la prescription. Par contre, il est obligatoire que ce soit un médecin qui te fasse une ordonnance et avant de prescrire un contraceptif hormonal, il faut s'assurer que tu peux le supporter. Pour cela le médecin doit te poser des questions sur ta santé et tes antécédents familiaux.
Par ailleurs, si tu as une activité sexuelle, il serait quand même bien de faire un examen gynécologique.
Nous te conseillons de prendre un rendez-vous à Unité santé jeunes (http://www.hug-ge.ch/sante-jeunes) où tu pourras avoir une consultation, des conseils et une prescription.
Bonne continuation.