Je vous écris car j'ai quelques questions. Ce week-end j'ai pris un risque avec un garçon, nous avons fait l'amour beaucoup de fois mais sans préservatif, nous avons utilisé un préservatif qu'une fois. Mais le garçon en question s'est retiré juste avant l'éjaculation, sauf que j'ai appris qu'il y avait un "pré-sperme". Ne prenant pas la pilule j'ai très peur de tomber enceinte.
Je vais prendre la pilule la semaine prochaine, est ce que cela peut empêcher d'être enceinte ? Et par le fait qu'on les fait plusieurs fois (mais sans éjaculation) est ce qu'il y a un risque plus élevé que le présperme a pu me faire tomber enceinte ?
Je voudrais savoir où trouver des test de grossesse et quand le faire ? Le test de grossesse est-il chère ?
J'ai aussi peur de faire un déni de grossesse...

Je vous remercie de votre compréhension et de votre écoute. :-)

Réponse

Il y a effectivement un risque que tu tombes enceinte. Le fait que le garçon se retire n’est absolument pas une méthode de contraception !!! Cela ne protège ni d’une grossesse, ni des IST. Il est donc important que tu fasses un test de grossesse.

Le pré sperme contient effectivement déjà des spermatozoïdes et est présent dès le début de l’excitation. D’ailleurs, les risques existent même sans pénétration. Le simple fait que les sexes soient en contact, se touchent, suffit à prendre un risque.

Les spermatozoïdes sont « programmés » pour aller à la rencontre d’un ovule, donc si ils sont déposés à l’entrée du vagin ou dans le vagin, ils feront leur « job ».

Tu demandes aussi si le fait d’avoir fait l’amour plusieurs fois augmente le risque de grossesse. Oui et non, tout dépend de ton corps et de la présence ou pas d’un ovule. Si un ovule est sorti des ovaires, le risque augmente avec le nombre de relations. Si il n’ y a pas d’ovule, le risque reste le même. Le problème est qu’il n’est pas possible de savoir si oui ou non tu étais en période d’ovulation. Tu trouveras aussi plus d’infos en annexe.

Le fait que tu prennes la pilule la semaine prochaine ne te protègera pas pour les relations du week-end dernier. Pour éviter une éventuelle grossesse, il aurait fallu que tu prennes la pilule d’urgence (pilule du lendemain) au maximum 72h après les relations à risques. Tu trouveras plus d’infos en annexe concernant la contraception d’urgence.

Concernant les tests de grossesse, il est facile d’en trouver dans le commerce. Nous ne connaissons pas les prix pratiqués en France (Ciao est un site Suisse). Nous te conseillions vivement de te rendre dans un centre de santé sexuelle/ planning familial. Tu pourras y faire un test et discuter avec une conseillère qui sera plus à même de répondre à tes questions et inquiétudes.

Il nous semble aussi important que tu puisses discuter et avoir des informations concernant les IST (infections sexuellement transmissibles) car faire l’amour sans préservatifs comporte aussi des risques de ce côté-là.

Nous espérons avoir répondu à tes questions et t’encourageons vivement à te rendre dans un centre proche de chez toi.

A bientôt sur ciao !

La pilule d'urgence
A savoir
Où se la procurer?
Test de grossesse: fonctionnement et utilisation
Risque de tomber enceinte sans pénétration
Planning et confidentialité
Ovules et spermatozoïdes
Cycles et risques de grossesse
Dernière modification le 3 décembre 2015