Question (Fille / 1998)
Bonjour l'équipe !
Aujourd'hui pour la première fois avec mon copain on a essayé de le faire sans capote. Enfin on l'a pas fait on a juste essayé de la rentré dedans pour savoir la sensation que ça faisait. Et je prends une pilue la VALETTE depuis maintenant 5 mois. Cette pilule je l'adore. Mais je voulais savoir si je n'avais aucun risque parce que même si je prends ma pilule tout les jours et depuis 5 mois je l'ai jamais oublié j'ai vraiment peur de tomber enceinte. Est-ce que c'est sûr que je n'ai aucun risque. Un jour j'ai vu un article sur une pilule qui a fait tomber enceinte des filles et j'ai quand même eu peur. Je voulais savoir si c'était vraiment à aucun risque que je tombe pas enceinte ?
2ème question: Je me suis jamais renseignée contre les maladies sexuelle. Je sais juste que si l'un ou l'autre avons déjà eut des rapports bah ça peut arriver avoir une maladie est-ce que ça peut venir sans que ça soit sexuelle ? si vous voyez ce que je veux dire.
Merci bonne soirée ;-)

Réponse
Pour répondre à ta première question: si tu prends ta pilule correctement, sans oublis, et qu'il n'y a pas eu de prise d'antibiotiques ou d'épisodes de vomissements ou de diarrhées juste après la prise de la pilule, rassure-toi, tu es tout à fait protégée d'une grossesse. Rappelle-toi que c'est bien là le but de la contraception: pouvoir avoir des rapports non protégés sans tomber enceinte!
Il y a cependant une chose contre laquelle la pilule ne te protège pas, c'est les infections sexuellement transmissibles (IST). Et là on en vient à ta deuxième question: si vous avez eu l'un ou l'autre des rapports sexuels avec une autre personne, il est théoriquement possible que vous ayez attrapé une IST et que vous vous la transmettiez. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir bien compris ta question, mais disons qu'il y a certaines infections comme les mycoses, qui ne s'attrapent pas forcément par un contact sexuel, mais qui peuvent être transmises ensuite à son partenaire lors des rapports sexuels.
N'hésite pas à nous dire si ce n'est pas clair pour toi ou à reformuler ta question si nous n'y avons pas vraiment répondu.
Bonne suite à toi!
Autres infections
Les mycoses vaginales
Pilule, diarrhée, vomissements
Pilule et médicament.