Question (Fille / 2000)
Bonjour. J'aimerais savoir comment je peut être sur que je suis prête pour faire ma première fois? Car d'un côté j'en ai envie mais j'ai peur. Et je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet avec mon petit ami (il faut savoir que je suis très timide en amour). J'attends vos conseils avec impatience ;-)

Réponse
Tu aimerais savoir comment être sûr-e qu'on est prêt-e à faire l'amour. Nous ne pensons pas qu'il y ait une réponse à cette question, mais voici quelques pistes qui pourront peut-être t'aider à y voir plus clair.
Afin qu’une première relation sexuelle se passe le mieux possible, il faut déjà en avoir envie. Cela semble être le cas pour toi.
Il faut également se sentir en confiance avec son ou sa partenaire  : cela implique de pouvoir communiquer facilement ensemble, d'oser dire ce qui nous plaît et surtout ce qui ne nous plaît pas, de pouvoir partager ses craintes et ses appréhensions. Cette confiance se construit au fil du temps, mais également en partageant des moments intimes avec son copain ou sa copine. Tu dis que tu n'oses pas aborder le sujet avec ton petit ami parce que tu es timide: peut-être qu'il te faut encore un peu de temps pour te sentir plus à l'aise et pouvoir parler de ce sujet avec lui ?
Ensuite, il faut avoir le sentiment d'être prêt-e : cela se passe à plusieurs niveaux: le corps, le cœur et la tête. Tu dis avoir peur de faire l'amour : d'un côté cela se comprend, car c'est quelque chose que tu ne connais pas, ce qui peut susciter des appréhensions. Néanmoins, c'est peut-être aussi le signe que tu n'es pas tout à fait prête dans ta tête ?
Nous te conseillons en tous les cas de ne pas te précipiter, d'y aller par étapes en partageant d'abord des caresses et des préliminaires avec ton copain, et d'en parler ensemble.
Ciao a en outre publié de nombreuses informations à ce sujet que nous t'invitons à lire (voir ci-dessous).
Le meilleur à toi et n'hésite pas à revenir pour d'autres questions !
Grand amour et passage à l'acte
La première fois
S'écouter et écouter l'autre
Peur de dire non